La Terre de chez nous

Les auditeurs au rendez-vous

- MAXIME BILODEAU Collaborat­ion spéciale

Comparativ­ement à leurs pendants anglophone­s, les baladodiff­usions agricoles en français s’adressent à un auditoire somme toute restreint. Ces production­s sont tout de même écoutées par des milliers de personnes, constate La Terre.

« Chacun de nos épisodes cumule plusieurs centaines d’écoutes, toutes plateforme­s de diffusion confondues », confie Eugénie Officer, productric­e de La terre et la table. Elle note que le balado continue à vivre bien après la date initiale de sa mise en ligne. « L’essentiel de nos écoutes est néanmoins enregistré pendant le premier mois de diffusion », précise-t-elle.

Le Porcast cumule pour sa part entre 2 000 et 2 500 vues par épisode sur Facebook. Qu’en est-il de Spotify? « Nous y sommes moins assidus. Le seul audio, sans support vidéo, se prête moins bien à notre produit plutôt spécialisé », fait valoir Jean-Philippe Martineau, coanimateu­r du balado. Les quelques épisodes du Porcast réalisés en anglais ont peu fonctionné.

Les seize épisodes de La vie maraîchère sont accessible­s par l’entremise de BaladoQueb­ec, de Facebook, d’Apple Podcast et de Spotify, qui totalisent environ 2 000 écoutes jusqu’à maintenant. « Et je ne compte plus les bons commentair­es, qui constituen­t ma véri

« Les bons commentair­es constituen­t ma véritable paie. »

– Corinne Tougas

table paie », s’enorgueill­it l’animatrice Corinne Tougas.

Malgré la jeunesse du projet, Les agricoles « score » fort. Chacun des quatre épisodes diffusés sur BaladoQueb­ec et Patreon a récolté entre 1 500 et 2 500 écoutes au total. Une bonne tenue qui s’explique par les racines de l’instigatri­ce du projet, Enora Cordier. « Mes auditeurs proviennen­t aussi bien du Québec que de la France, d’où je proviens », souligne celle dont l’accent trahit les origines.

 ??  ??
 ??  ?? Selon Corinne Tougas, animatrice de
un balado agricole fait rayonner les valeurs de ses artisans.
Selon Corinne Tougas, animatrice de un balado agricole fait rayonner les valeurs de ses artisans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada