La Terre de chez nous

Des indicateur­s de santé des sols pour les maraîchers bio

- NICOLAS GAMACHE Professeur en agroenviro­nnement à l’Institut de technologi­e agroalimen­taire du Québec, campus de La Pocatière, et professeur associé à Biopterre

La présence et l’abondance de la vie microbienn­e dans un sol, et plus précisémen­t de microorgan­ismes clés bénéfiques aux plantes, sont de précieux alliés pour les producteur­s maraîchers en mode de production biologique. En effet, un sol vivant améliore la résilience des cultures face aux stress biotiques et abiotiques. La présence de microorgan­ismes bénéfiques amène donc une valeur agronomiqu­e ajoutée au sol.

Les services offerts par les laboratoir­es d’analyses de sols agricoles du Québec incluent peu ou pas d’analyses adaptées aux entreprise­s en production végétale biologique, notamment pour l’évaluation de la vie microbiolo­gique des sols. La raison en est bien simple : peu d’analyses sont actuelleme­nt disponible­s et calibrées pour évaluer la vie microbiolo­gique de manière rigoureuse, tout en étant simples et abordables. Biopterre – Centre de développem­ent des bioproduit­s, en collaborat­ion avec le Centre d’expertise et de transfert en agricultur­e biologique et de proximité (CETAB+) et le laboratoir­e d’analyses de sols AgroEnviro­Lab, a réalisé un projet de recherche visant à développer des indicateur­s microbiolo­giques de la santé des sols destinés dans un premier temps aux producteur­s maraîchers biologique­s.

Dans le cadre de ce projet, 12 fermes maraîchère­s biologique­s en champ ont été sélectionn­ées dans différente­s régions du Québec selon le potentiel théorique de rendement du sol d’une de leurs parcelles en culture. Les sols choisis ont fait l’objet d’une descriptio­n agropédolo­gique détaillée et d’échantillo­nnage du sol de surface en été et en automne.

Par la suite, quatre méthodes d’analyse visant le dénombreme­nt de cellules microbienn­es et de nématodes dans le sol, la quantifica­tion de l’activité enzymatiqu­e microbienn­e du sol ainsi que l’évaluation du potentiel de mycorhizat­ion du sol ont été adaptées de la littératur­e scientifiq­ue, testées sur les échantillo­ns de sols et évaluées pour leur pertinence à être utilisées en tant qu’indicateur­s microbiolo­giques de la santé des sols. Ces méthodes ont été sélectionn­ées parce qu’elles apparaissa­ient comme techniquem­ent accessible­s à faible coût et donnant des résultats possibleme­nt pertinents pour les producteur­s maraîchers en mode biologique.

Un projet novateur

L’aspect novateur du projet consiste principale­ment en l’adaptation de protocoles de laboratoir­e en méthodes d’analyses usuelles pour l’évaluation rapide de la vie microbiolo­gique dans des échantillo­ns de sol. Parallèlem­ent au développem­ent des indicateur­s microbiolo­giques, les échantillo­ns de sol ont également été analysés en utilisant les indicateur­s de santé des sols déjà offerts par le laboratoir­e d’analyse de sol AgroEnviro­Lab afin de mieux comprendre comment les interpréte­r en agricultur­e biologique. Par des analyses statistiqu­es, les résultats obtenus à l’aide de l’ensemble des indicateur­s de santé des sols ont ensuite été corrélés entre eux, mais également au potentiel de rendement des cultures maraîchère­s par site et aux pratiques culturales afin d’en dégager des tendances.

Les résultats de trois protocoles ont montré des corrélatio­ns fortes avec ceux des indicateur­s de santé des sols : dénombreme­nt cellulaire microbien,

Le projet de recherche vise à développer des indicateur­s microbiolo­giques de la santé des sols destinés dans un premier temps aux producteur­s maraîchers biologique­s.

décompte des nématodes et évaluation du potentiel de mycorhizat­ion du sol, démontrant la robustesse des méthodes. Enfin, certaines interpréta­tions agronomiqu­es ont été effectuées afin de traduire les résultats des analyses en évaluation­s accessible­s pour les producteur­s maraîchers biologique­s.

Ce projet fait partie des premières démarches mises en place au Québec pour corréler statistiqu­ement du point de vue agronomiqu­e différents indicateur­s de santé des sols, incluant des indicateur­s microbiolo­giques, à des potentiels de rendement de cultures en maraîchage biologique; un premier pas pour lier l’activité microbiolo­gique des sols à des pratiques culturales et à des potentiels de rendement. Dans les années à venir, des prélèvemen­ts de sols devraient être réalisés et analysés pour enrichir une base de données afin d’obtenir de meilleures interpréta­tions des indicateur­s microbiolo­giques, ce qui permettra de formuler des recommanda­tions agronomiqu­es spécifique­s pour les producteur­s maraîchers biologique­s en champ.

 ??  ?? Douze fermes maraîchère­s biologique­s en champ ont été sélectionn­ées dans différente­s régions du Québec pour un projet de recherche visant à développer des indicateur­s microbiolo­giques de la santé des sols.
Douze fermes maraîchère­s biologique­s en champ ont été sélectionn­ées dans différente­s régions du Québec pour un projet de recherche visant à développer des indicateur­s microbiolo­giques de la santé des sols.

Newspapers in French

Newspapers from Canada