La Terre de chez nous

Le chardon des champs

-

Saviez-vous que le chardon des champs ( Cirsium arvense) est l’une des plus anciennes plantes introduite­s d’Europe sur le continent nord-américain? Les semences se seraient retrouvées par accident dans des grains ou des fourrages transporté­s par des navires au début du 17e siècle. De nos jours, on retrouve cette plante vivace dans presque tous les milieux agricoles, où elles peuvent parfois former de grandes colonies.

De manière générale, ce sont les semences du chardon qui sont à l’origine de nouvelles infestatio­ns. Celles-ci sont souvent disséminée­s par les engins agricoles de manière accidentel­le, d’où l’importance de bien nettoyer la machinerie pour éviter de les disperser ailleurs. Le transport de terre d’un champ à un autre peut aussi favoriser la dispersion des graines. Le chardon se multiplie aussi localement par ses racines, qui poussent soit à l’horizontal­e ou à la verticale. Les racines qui s’enfoncent verticalem­ent dans le sol sont très importante­s, car elles nourrissen­t les tiges en éléments nutritifs et en eau.

Le désherbage chimique demeure la solution la plus efficace pour traiter rapidement le chardon des champs. Le traitement doit se faire un peu tard en saison, au moment où la plante arbore toutes ses feuilles, pour que celles-ci puissent absorber le produit. Le chardon des champs n’est pas une plante nécessaire­ment facile à éradiquer. Le recours aux conseils d’un agronome est recommandé.

 ??  ?? Chardon des champs
Chardon des champs

Newspapers in French

Newspapers from Canada