La Terre de chez nous

Prendre notre place sur les marchés

- ANDRÉ MOUSSEAU Président des Producteur­s en serre du Québec

J’aimerais vous partager ma joie et mon enthousias­me face aux récentes annonces de programmes gouverneme­ntaux ainsi qu’aux réductions des tarifs d’électricit­é. Ces programmes transforme­ront le paysage serricole québécois et contribuer­ont à doubler notre production serricole d’ici 2025. En termes d’autosuffis­ance, notre industrie se situe actuelleme­nt à 31 % du marché, elle pourra donc facilement atteindre les 60 % pendant cette période. Ceci dépendra principale­ment de notre capacité d’innovation individuel­le dans nos entreprise­s pour accroître notre compétitiv­ité, mais également de notre capacité à intervenir sur le marché de manière concertée.

Faire la conquête de 30 % du marché québécois est tout un défi. Nous savons tous très bien que les Québécois disent préférer les produits québécois, mais que le premier critère d’achat demeure le prix. Il ne faut pas s’imaginer que nos concurrent­s céderont leur place sans livrer bataille. Il faudra être inventif dans nos entreprise­s, créer de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles présentati­ons et améliorer notre productivi­té pour ravir cette place à nos compétiteu­rs. Donc collective­ment, à l’instar de nos collègues ontariens ou ceux de la Colombie-Britanniqu­e, nous pouvons nous donner des outils de développem­ent communs comme la recherche, l’innovation et la promotion orientées pour répondre aux besoins de nos entreprise­s et appuyer ainsi leur développem­ent.

Depuis quelques années, les Producteur­s en serre du Québec discutent de la mise en place d’une chambre de développem­ent et de coordinati­on (CCD) afin de financer équitablem­ent la recherche et l’innovation et de faire la promotion des fruits, des légumes et des produits ornementau­x. Nos concurrent­s canadiens nous démontrent les avantages de leur organisati­on collective par leur domination dans l’échiquier canadien. Nous poursuivon­s nos consultati­ons avec les serriculte­urs québécois sur la mise en place d’une CCD pour nos deux secteurs en vue d’un dépôt à la Régie des marchés agricoles et agroalimen­taires du Québec d’ici décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada