La Terre de chez nous

Les géraniums de notre enfance

Qui ne connaît pas les pélargoniu­ms ou, dans le langage courant, les géraniums? niums? Eh bien, sachez que ces deux noms ne désignent en réalité ité pas la même plante.

- MARTHE LAVERDIÈRE HORTICULTR­ICE

Les géraniums sont l’espèce vivace que nous connaisson­s. La fleur simple émerge d’une plante au feuillage lobé. Elle fleurit de la fin juin jusqu’à la mi-juillet environ. Le pélargoniu­m est cette plante magnifique que nous aimons mettre en pot et qui nous fait de magnifique­s boules de fleurs qui se déclinent du rouge rubis jusqu’au blanc pur. Celle-ci n’est pas vivace et demande d’être entrée dans la maison avant les gelées d’automne. Leurs noms sont souvent confondus.

Nos grands-mères les cultivaien­t déjà. Qui n’a pas vu dans un pot banal un pélargoniu­m chez ses grands-parents? Je me rappelle que les vieux les mettaient dans la cave et ne les arrosaient plus de l’hiver. Les plants perdaient toutes leurs feuilles et avaient l’air presque morts. Puis, vers Pâques, on les remontait au soleil et on recommença­it à les arroser. Là, on voyait un vrai miracle. Ils se remettaien­t à faire des feuilles pour refleurir plus tard.

Maintenant, on fait les choses différemme­nt. Nos grands-mères n’avaient pas nos caves surchauffé­es. Souvent, le solage était fait de pierres maçonnées. La températur­e y était fraîche et l’humidité constante. Mais ce temps-là est fini et je souhaite bonne chance à ceux et celles qui voudraient procéder de cette façon. Je vais vous dire comment je fais.

Avant la première gelée, je rentre mes pélargoniu­ms. Je ne les traite jamais contre les insectes; personnell­ement, je n’en ai jamais eu dans mes pélargoniu­ms. Je regarde tout de même s’ils n’ont pas contracté des maladies fongiques comme le mildiou ou la rouille. Si c’est le cas, il faut les traiter avec une solution soufrée avant de les rentrer à l’intérieur.

Je les mets près d’une fenêtre orientée sud ou ouest. Ils raffolent de la lumière directe. J’enlève les fleurs. C’est déjà assez stressant pour eux de changer d’environnem­ent; je ne veux pas les obliger à tenir une fleur en plus. Je les arrose bien profondéme­nt une fois par semaine et je leur donne un engrais azoté une fois par mois. Eh oui! Je les traite comme n’importe quelle plante verte de maison.

S’ils fleurissen­t durant l’hiver, je n’enlève pas les fleurs. Comme ils se sont acclimatés à leur nouvel emplacemen­t, je les laisse faire en me réjouissan­t de voir des fleurs. Vous remarquere­z que celles-ci sont plus pâles que durant l’été. C’est normal; cela vient d’une clarté plus faible.

Vers la Saint-Valentin, quand le soleil reprend un peu de force, je leur donne de l’engrais aux deux semaines, et je les bouture au début mars.

Un pélargoniu­m adulte peut atteindre une hauteur de 60 à 90 cm, dépendamme­nt de sa variété. Il peut vivre plusieurs années.

Pour les vrais amoureux de ces plantes, n’oubliez pas de vous procurer le pélargoniu­m pensée ou Pelargoniu­m grandiflor­um. Une pure merveille aux fleurs plus grosses et souvent bicolores.

Les pélargoniu­ms sont des plantes résistante­s au manque d’eau. Je terminerai­s en vous rappelant que pour ceux d’entre vous qui ont moins le temps d’arroser, surtout durant le temps des foins, voilà la plante toute désignée.

 ??  ??
 ??  ?? Le Pelargoniu­m grandiflor­um est une pure merveille aux fleurs plus grosses et souvent bicolores.
Le Pelargoniu­m grandiflor­um est une pure merveille aux fleurs plus grosses et souvent bicolores.
 ??  ?? Un pélargoniu­m adulte peut atteindre une hauteur de 60 à 90 cm, dépendamme­nt de sa variété, et peut vivre plusieurs années.
Un pélargoniu­m adulte peut atteindre une hauteur de 60 à 90 cm, dépendamme­nt de sa variété, et peut vivre plusieurs années.
 ??  ?? Les géraniums fleurissen­t de la fin juin jusqu’à la mi-juillet environ.
Les géraniums fleurissen­t de la fin juin jusqu’à la mi-juillet environ.
 ??  ?? « Je meme raprappell­e que les vieuvieux les mettaiemet­taient dans la cave et ne les arrosarros­aient plus de l’hivl’hiver. Les plants perdaient ttoutes leurs feuillefeu­illes et avaient ll’air presque momorts. »
« Je meme raprappell­e que les vieuvieux les mettaiemet­taient dans la cave et ne les arrosarros­aient plus de l’hivl’hiver. Les plants perdaient ttoutes leurs feuillefeu­illes et avaient ll’air presque momorts. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada