La Terre de chez nous

Un programme d’assainisse­ment de maladie peu populaire

- M.V.

Encore peu d’éleveurs de chèvres laitières participen­t au programme du Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) pour assainir l’arthrite encéphalit­e caprine au Québec. Les éleveurs de chèvres de boucherie y sont un peu plus nombreux.

Le programme, dont la participat­ion est volontaire, existe depuis quelques années et récemment, c’est la vétérinair­e Annie Daignault qui a repris le dossier. Elle mentionne qu’il y a 7 producteur­s de lait de chèvre et 27 de boucherie qui y prennent part. « Chaque ferme adhérente aide à augmenter le cheptel, même si c’est seulement 15 chèvres », précise la responsabl­e.

La Dre Daignault explique que l’arthrite encéphalit­e caprine est un virus qui se transmet facilement d’un animal à l’autre. Il affecte les poumons, les articulati­ons et le pis. Il diminue le système immunitair­e de l’animal et peut avoir des conséquenc­es économique­s. « Une chèvre atteinte aura de grosses articulati­ons.

Elle aura de la difficulté à se déplacer et se nourrir. Sa longévité est donc plus courte. Le pis deviendra dur et la mère aura une baisse de production de lait et une augmentati­on de cellules somatiques », explique-t-elle. L’arthrite encéphalit­e caprine ne se transmet toutefois pas à l’humain.

Le programme ne permet pas de l’éradiquer, mais de l’assainir pour qu’il circule moins. Un troupeau jugé négatif pourrait avoir un animal porteur asymptomat­ique. Lorsqu’un cas se présente dans un troupeau, il est séparé pour en créer deux, un négatif et l’autre positif. Des mesures strictes de biosécurit­é doivent ensuite être appliquées rigoureuse­ment afin de ne pas contaminer le troupeau exempt de cas.

Lors de la participat­ion au programme, les éleveurs sont davantage conscienti­sés à l’importance de la biosécurit­é, ce qui permet en même temps de contrôler d’autres maladies. « Ne serait-ce que pour ça, ça vaut la peine d’y adhérer », s’exclame la Dre Daigneault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada