La Terre de chez nous

Comment éliminer vos déchets biomédicau­x?

- L’ORDRE DES MÉDECINS VÉTÉRINAIR­ES DU QUÉBEC

Saviez-vous que votre médecin vétérinair­e a le devoir de vous offrir le service de récupérati­on des déchets biomédicau­x et des déchets pharmaceut­iques et de vous informer adéquateme­nt à cet effet?

Il est particuliè­rement important que les médicament­s soient éliminés de manière appropriée afin d’éviter toute contaminat­ion environnem­entale et d’assurer la sécurité de tous, animaux et humains.

De quels déchets s’agit-il?

Déchets biomédicau­x piquants, tranchants ou cassables (aiguilles, lames, scalpels, tubes d’échantillo­nnage en vitre, flacons, etc.) qui ont été en contact avec du sang, un liquide ou un tissu biologique;

Déchets pharmaceut­iques : médicament­s entamés qui ne servent plus, inutilisés ou périmés.

À quoi sert une date de péremption?

La date de péremption d’un produit indique la fin de la période pendant laquelle le fabricant garantit l’efficacité et la sûreté de son produit. Cette date inscrite sur l’emballage se rapporte à la stabilité du médicament dans son contenant original fermé lorsqu’il est conservé adéquateme­nt tel que l’a spécifié le fabricant. Un médecin vétérinair­e, en concordanc­e avec ses devoirs déontologi­ques, ne devrait pas encourager ses clients à utiliser des produits pharmaceut­iques (des médicament­s, mais aussi des vitamines et des supplément­s) dont la date de péremption est passée ou encore sous-entendre que ces produits pourraient encore être efficaces. Ainsi, en réponse à la question qui est fréquemmen­t posée « Puis-je utiliser ce produit même après la date de péremption? », un médecin vétérinair­e devrait plutôt indiquer au client comment se départir des produits périmés, inutilisés ou entamés.

Comment conserver les déchets?

Les déchets biomédicau­x et pharmaceut­iques doivent être : conservés dans des contenants rigides, scellés, étanches et le cas échéant, résistants à la perforatio­n; clairement identifiés; entreposés dans un endroit hors d’atteinte des enfants, du bétail et des animaux de compagnie, en attendant la récupérati­on.

Le médecin vétérinair­e a une obligation déontologi­que de collaborer à la récupérati­on sécuritair­e des médicament­s périmés ou inutilisés et de les détruire de manière appropriée. Informez-vous auprès de votre médecin vétérinair­e pour davantage de détails.

 ??  ?? Il est particuliè­rement important que les médicament­s soient éliminés de manière appropriée afin d’éviter toute contaminat­ion environnem­entale et d’assurer la sécurité de tous, animaux et humains.
Il est particuliè­rement important que les médicament­s soient éliminés de manière appropriée afin d’éviter toute contaminat­ion environnem­entale et d’assurer la sécurité de tous, animaux et humains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada