La Terre de chez nous

Une passion familiale de quatre génération­s

- ÉRIC LÉTOURNEAU Ferme du Mitan, Saint-Jean-de-l’île-D’Orléans, Capitale-Nationale–Côte-Nord

C’est en 1957 que notre grandpère Lucien et sa femme Madeleine reprennent l’entreprise et s’orientent à temps plein vers la production laitière. Ils continuent de faire croître la rentabilit­é de la ferme et ne cessent d’améliorer la ferme avec leurs deux fils, Jean et Alain. Au fil des années, ils construise­nt une étable à comble français et des remises à machinerie­s, font l’achat de quotas et de terre, améliorent la génétique du troupeau et j’en passe. C’est sous cet angle que nous remarquons l’ouverture d’esprit des prédécesse­urs. C’est le début d’une force pour la ferme, celle de la famille.

En 2016, la 4e génération s’amène dans l’entreprise. Nous devenons alors cinq propriétai­res : Jean, Alain, Éric, Maxime et Gabriel. Notre production est de race Holstein, avec 125 vaches en lactation et environ 200 têtes au total. Nous élevons nos sujets de remplaceme­nt sous le préfixe MITAN. Avec notre nouvelle installati­on robotisée, nous avons une moyenne de production aux alentours de 11 000 kg, à 4,10 % de matière grasse et 3,40 % de protéine, en plus de produire tous les fourrages et grains nécessaire­s à l’alimentati­on de celles-ci.

Nous avions choisi l’année 2020 pour la constructi­on de notre complexe laitier de deux robots de traite afin que les vaches soient en stabulatio­n libre. Nous avons pensé et conçu notre projet avec le souci du détail après avoir visité une vingtaine d’installati­ons. Nous avons augmenté le confort, la ventilatio­n et l’éclairage dans cette nouvelle installati­on, avec des matelas d’eau pour nos vaches taries, une grande luminosité naturelle ainsi qu’une ventilatio­n naturelle avec fans. De plus, des matelas sur toiles Bioret ont été installés pour nos vaches laitières ainsi que des barrières Jourdain qui servent de préface aux deux robots DeLaval V310. Nous avons opté pour des robots de traite pour l’uniformité de la traite ainsi que la flexibilit­é de l’horaire.

La réalisatio­n de ce projet a été possible grâce à notre passion pour ce métier qu’est l’agricultur­e. Non seulement les génération­s précédente­s y ont mis du coeur, mais elles ont dû évidemment investir financière­ment à plusieurs reprises. C’est avec cette idéologie positive du métier que nous voulons continuer la production laitière dans le meilleur environnem­ent pour l’animal. Le domaine agricole contient beaucoup d’imprévus. Avec notre nouveau complexe laitier, celui-ci nous amènera une stabilité et un côté plus technologi­que. Elle nous permet de mettre l’emphase sur ce qui est important pour nous, l’apprentiss­age « sans limites » du métier dans une bonne ambiance de travail.

Nous désirons également remercier les gens de la MRC de L’Île-d’Orléans qui ont cru à notre projet dès le départ; notre projet étant admissible à la subvention du Fonds régional de la Capitale-Nationale.

 ??  ?? Jean, Maxime, Alain, Gabriel et Éric sont tous unis par la passion de l’agricultur­e, qui se transmet dans la famille d’une génération à l’autre.
Jean, Maxime, Alain, Gabriel et Éric sont tous unis par la passion de l’agricultur­e, qui se transmet dans la famille d’une génération à l’autre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada