La Terre de chez nous

Trois fermes qui se démarquent

- M.M.

Ghislain Jutras compte visiter plus de 200 fermes maraîchère­s, mais déjà, après en avoir arpenté 34, il en retient 3 qui se démarquent.

1- Les Bontés de la Vallée

Après 14 ans d’existence, la ferme Les Bontés de la Vallée a changé sa régie il y a 4 ans. « Ils ont arrêté le travail de sol et ils consacrent la moitié de leur superficie aux engrais verts. Ils détruisent la mauvaise herbe par des toiles d’occultatio­n. Ils mettent le compost en surface et effectue ensuite un peu de désherbage, mais rien comparativ­ement à avant. Ils sont en train de roder ce système, très intéressan­t », commente Ghislain Jutras.

2- Ottawa Farm Fresh

Autrefois établis à Dunham, Jonathan Bruderlein et Jolianne Demers, de la ferme Ottawa Farm Fresh, mélangent la technique du bio intensif et le travail mécanisé. Ils font des planches de 1,8 mètre de largeur et utilisent le tracteur pour les travaux de sol, mais cultivent à une très haute densité avec près de 6 rangs en culture. « Avec ce nombre de rangs, ils font du désherbage manuel qui est limité par leurs engrais verts. C’est un beau système hybride qui en est à sa 2e année. À suivre », dit M. Jutras.

3- Aux champs qui chantent

La conversion à l’électricit­é de tracteurs, sarcleurs et motoculteu­rs prend de l’ampleur. Jenna Jacobs, de la ferme coopérativ­e Aux champs qui chantent, a enlevé avec succès le moteur d’un désherbeur pour le remplacer par des batteries au lithium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada