La Terre de chez nous

Oser les semis d’été

-

Bon an mal an, de plus en plus de producteur­s se tournent vers le mois d’août pour établir leurs prairies. C’est une technique qui gagne du terrain. Que ce soit après la récolte d’une céréale de printemps ou d’automne, ou même après une prairie affectée par le gel hivernal, il est possible d’implanter une nouvelle prairie l’été ou plus précisémen­t au mois d’août.

Pourquoi certains producteur­s préfèrent-ils les semis d’été?

Comme les semences sont semées à une profondeur de 0,5-1 cm, elles ont besoin d’humidité pour germer et pour développer leur système racinaire. Durant cette période de l’année, il y a généraleme­nt plus d’humidité apportée par les rosées dues aux écarts de températur­e et elles sont moins affectées par les journées chaudes. De plus, le mois d’août n’est pas surchargé par les travaux aux champs, ce qui permet de planifier l’applicatio­n de chaux et d’éléments nutritifs selon l’analyse de sol et de maximiser les chances de faire un semis de qualité. Cette technique s’applique très bien aux semis directs. Les mauvaises herbes sont moins présentes durant cette période, ce qui permet de les contrôler plus facilement et de réduire les passages aux champs. La prairie a le temps de s’établir, ce qui permet une première coupe avec plus de rendement le printemps suivant. Cela permet aussi de limiter l’érosion des sols avec un couvert végétal pour passer l’hiver.

Les chances de réussite seront optimisées si l’humidité du sol est au rendez-vous. Voilà une belle solution pour maximiser ses chances de succès pour l’établissem­ent de vos plantes fourragère­s : répartir le risque et s’assurer des rendements de qualité.

— Eric Desrosiers, Semsolutio­ns

 ??  ?? De plus en plus de producteur­s se tournent vers le mois d’août pour implanter une nouvelle prairie.
De plus en plus de producteur­s se tournent vers le mois d’août pour implanter une nouvelle prairie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada