La Terre de chez nous

Tout sur les haies de cèdres

Les haies de cèdres sont très populaires au Québec. Depuis des d dizaines nes d d’années, années, on les voit s’implanter partout, de la ville à la campagne. Parfaites tes pour nos régions, me direz-vous, elles gardent leur verdure 12 mois par année.

- MARTHE LAVERDIÈRE HORTICULTR­ICE

La première question que je me fais s poser à leur sujet est la suivante : «Pourquoi uoi estce que j’ai des bouts de branches brunies au printemps? » De plus en plus, on voit des haies avec des pointes de branches anches desséchées. On a beau mettre de l’engrais engrais régulièrem­ent, rien à faire, il y a toujours oujours quelques plaques brunes ici et là.

Avec le réchauffem­ent climatique, ue les conifères ont la vie plus dure. Pour garder leur belle verdure, ils ont besoin de grandes réserves d’eau. Les pointes brunies sont le résultat de la déshydrata­tion que ces arbres subissent durant l’hiver. Les automnes sont de plus en plus secs et chauds, ce qui assèche les réserves d’eau accumulées dans leurs tissus. Du début septembre à la fin octobre, il faut donc arroser régulièrem­ent nos haies si la pluie se fait attendre.

La deuxième question qu’on me pose souvent est : « Quand faut-il les tailler ? » Je vous répondrais à la fin juin. Il faut attendre que la haie fasse ses nouvelles pousses. Elles se distinguen­t très facilement. Au mois de juin, on peut voir le beau vert tendre qui les démarque du bois de l’an passé. Vous pouvez couper la nouvelle pousse du deux tiers. En faisant cela, vous favorisere­z la repousse de nouvelles branches qui rendront votre haie plus touffue.

Ne laissez pas votre haie devenir énorme avant de la tailler. Trop de fois, on se fait demander de diminuer une haie d’un mètre d’un coup. Vous me direz : « Ça ne la tuera pas! » Non, mais pour l’apparence, on repassera… Avec une taille aussi sévère, on voit apparaître des bouts de branches sans feuilles. Une haie qui vit cela peut se refaire, mais il lui faudra quelques années avant d’être au sommet de sa forme.

Si vous coupez votre haie régulièrem­ent, vous remarquere­z que les bouts de branches à ramasser ne sont pas bien longs. Alors, au lieu de les jeter n’importe où, mettez-les sous votre haie.

Ils serviront de paillis, garderont l’humidité et surtout, en se compostant, nourriront votre haie. Eh oui! La nature se nourrit de ses propres déchets végétaux.

Pour ceux qui veulent engraisser leur haie, je recommande de l’engrais bio granulaire. On l’applique trois fois durant l’été.

Pour ce qui est des chevreuils qui viennent les déguster durant l’hiver, il n’y a pas grand-chose à faire. Là où les population­s de cervidés sont nombreuses, ces animaux n’ont d’autre choix que s’approcher des zones peuplées pour se nourrir. Votre haie devient un plat de choix pour eux. Je vous suggère de la protéger avec une clôture. Et montez-la assez haut. En effet, n’oubliez pas que ces magnifique­s bêtes montent très facilement sur les bancs de neige.

Une belle haie a besoin de quelques soins. Mais compte tenu de l’intimité qu’elle nous procure, c’est un moindre mal.

 ??  ??
 ??  ?? Ne laissez pas votre haie devenir énorme avant de la tailler. La fin juin est le moment idéal.
Ne laissez pas votre haie devenir énorme avant de la tailler. La fin juin est le moment idéal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada