La Terre de chez nous

Portrait mondial de la viande bovine en 2021

- — Maxime d’Almeida, M.Sc. en agroéconom­ie et conseiller aux affaires économique­s des Producteur­s de bovins du Québec

La production mondiale de viande bovine pour l’année en cours devrait atteindre 60,8 millions de tonnes carcasse selon les estimation­s de l’USDA publié en juillet dernier. C’est une augmentati­on de 0,5 % par rapport à l’an dernier. L’augmentati­on de la production notée au Canada (8 %), en Chine (5 %) et aux États-Unis (3 %) suffit à combler le déclin de la production en Australie (8 %), au Brésil (5 %) et en Argentine (4 %). La reconstitu­tion du cheptel australien explique la chute de la production observée. En Argentine, l’interdicti­on d’exportatio­n de viande bovine dans le but de contrôler l’inflation du prix sur le marché domestique a un effet dissuasif sur la mise en marché du boeuf. Quant au Brésil, la baisse de la demande domestique et la hausse des coûts d’abattage devraient réduire le rythme d’abattage d’ici la fin de l’année.

Malgré une hausse de la production, les exportatio­ns mondiales devraient baisser de 0,5 % et avoisiner 10,8 millions de tonnes cette année (poids carcasse). La baisse des exportatio­ns de l’Argentine (17 %), de l’Australie (12 %) et du Brésil (5 %) surpasse l’augmentati­on des exportatio­ns des États-Unis (16 %) et du Canada (11 %). Les importatio­ns devraient aussi baisser de 1 %. Les volumes importés par plusieurs pays dont les États-Unis, l’Argentine, le Canada et le Mexique sont prévus à la baisse par rapport à 2020. Malgré une excellente demande asiatique, la disponibil­ité de la viande bovine va limiter les importatio­ns de la Chine et de Hong-kong. La Chine devrait tout de même importer plus de 3 millions de tonnes carcasse de viande bovine en 2021. C’est 8 % de plus que l’an dernier et 233 % de plus qu’en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada