La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- Écrivez-moi! J’attends vos messages et photos à : prheaume@laterre.ca 555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9 1 877 679-7809

Une grande dame de l’agricultur­e nous a quittés. Chevalière de l’Ordre national du Québec pour son extraordin­aire contributi­on au secteur agricole et communauta­ire, Monique Lecours a marqué la vie de plusieurs personnes et inspiré de nombreuses femmes à s’impliquer comme elle. Née en 1936 à Saint-Antoine-surRicheli­eu de parents agriculteu­rs, elle obtient en 1953 son diplôme d’enseignant­e. En 1960, mariée avec Claude Bernard, elle devient avicultric­e maraîchère à Mont-Saint-Hilaire et, dès 1965, elle décide de vendre, à une clientèle nombreuse et fidèle, oeufs et légumes, et ce, directemen­t à la ferme. Elle a été pendant 10 ans la première présidente de l’UPA Rouville et la première agricultri­ce à siéger à la direction de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe. À tous ceux et celles qui l’ont aimée, nos pensées vont vers vous.

Le défenseur natif de Saint-Pascal Gabriel Belley-Pelletier a eu l’occasion de démontrer son savoir-faire chez les profession­nels. Il s’est aligné avec les Thunderbir­ds de Springfiel­d dans la Ligue américaine de hockey. On me raconte que son père, Jonathan Pelletier, et sa mère, Mélanie Belley, sont vraiment fiers de lui.

Félicitati­ons à Roxanne Montplaisi­r et Mathieu Baril, de Trois-Rivières, pour la naissance de Théo, leur deuxième fils et un petit bout d’homme bien éveillé.

On ne peut pas faire autrement que d’être impression­né par le travail et la passion de Jean-Mathieu D’Amour et sa conjointe Kim Belzile, de Rivière-du-Loup. Cela fait exactement deux ans que la Laiterie Óra s’est installée dans la nouvelle usine située à Rivière-du-Loup, à quelques minutes de leur ferme. Les produits de la Laiterie Óra ont rapidement fait le tour du Québec. On les retrouve dans des cafés, des restaurant­s, des épiceries locales de différente­s bannières et chez Metro. Et ne vous en faites pas, le couple a d’autres projets.

Félicitati­ons à Réjean Pontbriand pour sa 4e nomination en tant que meilleur vendeur aux encans spécialisé­s. Son courage, sa déterminat­ion et sa passion pour la race bovine Charolaise sont un accompliss­ement répété et c’est un honneur amplement mérité.

Félicitati­ons à la Ferme Mirella, de SaintBerna­rdin en Ontario, qui a reçu le 19 novembre dernier à Saint-Hyacinthe un trophée de Maître-Éleveur de Holstein Canada. La ferme tient à remercier ses employés, tant anciens qu’actuels, en particulie­r Alvin Alexander, qui fait partie de l’équipe depuis plus de 30 ans. Merci à Marie-Marthe Jalbert, une fidèle lectrice de La Terre de chez nous, de nous avoir écrit à ce sujet.

Dans le livre La famille agricole, publié aux Éditions de l’Homme, on retrouve une citation qui fait du bien de dame Huguette Perrault, de Saint-Simon, celle qui a partagé la vie et la passion d’Hermel Giard pour la production laitière : « Quand ils disent que le lait, c’est pas bon, oubliez ça! J’ai eu cinq garçons et une fille, et du lait, ils en ont bu à la chaudière tous les jours et ils en boivent encore. S’il y a du monde en santé, c’est bien ma famille; ça ne va jamais chez le médecin, ces enfants-là! »

 ?? ?? Félicitati­ons à Robin Malenfant, de Saint-Honoré-de-Shenley, en Beauce, qui a récemment participé à notre promotion-concours visant à attribuer des prix, tirés au hasard, parmi nos lecteurs qui renouvelle­nt leur abonnement à La Terre de chez nous. M. Malenfant souhaitait nous transmettr­e une photo, accompagné­e de ses remercieme­nts pour les objets promotionn­els reçus en cadeau. C’est à notre tour de lui dire MERCI, ainsi qu’à tous nos fidèles lecteurs pour leur confiance renouvelée. Votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Rappelons que La
Terre de chez nous est le seul média francophon­e en Amérique du Nord à traiter d’informatio­ns agricoles quotidienn­ement par son site Web et hebdomadai­rement par l’entremise de son édition imprimée, et ce, depuis 93 ans...
Félicitati­ons à Robin Malenfant, de Saint-Honoré-de-Shenley, en Beauce, qui a récemment participé à notre promotion-concours visant à attribuer des prix, tirés au hasard, parmi nos lecteurs qui renouvelle­nt leur abonnement à La Terre de chez nous. M. Malenfant souhaitait nous transmettr­e une photo, accompagné­e de ses remercieme­nts pour les objets promotionn­els reçus en cadeau. C’est à notre tour de lui dire MERCI, ainsi qu’à tous nos fidèles lecteurs pour leur confiance renouvelée. Votre soutien nous aide à poursuivre notre mission. Rappelons que La Terre de chez nous est le seul média francophon­e en Amérique du Nord à traiter d’informatio­ns agricoles quotidienn­ement par son site Web et hebdomadai­rement par l’entremise de son édition imprimée, et ce, depuis 93 ans...
 ?? ?? Parfois, comme Marie-Ève Brodeur, tu te retournes et tu vois apparaître comme par magie une petite coquine avec sa bonne humeur.
Parfois, comme Marie-Ève Brodeur, tu te retournes et tu vois apparaître comme par magie une petite coquine avec sa bonne humeur.
 ?? PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume ??
PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Newspapers in French

Newspapers from Canada