La Terre de chez nous

Le drainage des terres a transformé le portrait hydrique du Québec

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

Le portrait hydrique du Québec est complèteme­nt différent de ce qu’il était il y a environ 25 ans, selon Aubert Michaud, chercheur à l’Institut de recherche et de développem­ent environnem­ental (IRDA). « On a investi pour creuser

30 000 km de cours d’eau. Aujourd’hui, ce sont 70 % des terres agricoles qui sont drainées », estime-t-il. Une grande partie de l’eau tombant du ciel n’entre conséquemm­ent plus dans la terre comme elle pouvait le faire avant, ce qui ne permet plus la recharge des nappes phréatique­s de surface. Certaines régions, comme la Montérégie, seraient encore plus vulnérable­s, signale le chercheur, en raison d’un manteau très épais d’argile qui empêche l’eau de pluie de pénétrer dans le sol.

Vers un drainage de précision?

Dans un contexte de changement­s climatique­s, une simple fermeture des drains n’améliorera­it pas pour autant la situation, croit le chercheur. « On a déjà creusé des ruisseaux et la première couche de la nappe phréatique est déjà asséchée », explique-t-il.

Toutefois, des recherches sont en cours avec le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec pour évaluer les effets d’un « drainage contrôlé », révèle-t-il. « Ce serait une sorte de gestion de précision du drainage, car les drains font déjà un très bon travail pour drainer les nappes au printemps. Mais est-ce qu’il y aurait un moyen de garder de l’eau une fois que c’est planté? » questionne M. Michaud, qui cite en exemple la culture des canneberge­s, qui a déjà recours à cette méthode pour conserver l’excédent d’eau du printemps dans des bassins afin de pouvoir inonder les champs par la suite.

 ?? ?? Environ 70 % des terres agricoles du Québec sont aujourd’hui drainées, ce qui a eu une incidence sur les nappes phréatique­s, estime le chercheur Aubert Michaud.
Environ 70 % des terres agricoles du Québec sont aujourd’hui drainées, ce qui a eu une incidence sur les nappes phréatique­s, estime le chercheur Aubert Michaud.
 ?? ?? Aubert Michaud
Aubert Michaud

Newspapers in French

Newspapers from Canada