La Terre de chez nous

Solutions pour garantir l’eau au secteur agricole

- P.B.

Dans le secteur d’Oka dans les Laurentide­s, quatre solutions pouvant servir d’inspiratio­n à d’autres régions sont évaluées par le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL). L’objectif est d’assurer aux producteur­s agricoles un meilleur accès à l’eau, car leur seule source d’approvisio­nnement est le ruisseau Rousse, qui ne suffit plus à la demande.

La première solution à l’étude est de mettre en place un système de gestion du temps pour le captage d’eau. Les producteur­s agricoles pourraient puiser la ressource à tour de rôle selon une plage horaire préétablie, ce qui permettrai­t un accès plus équitable entre les producteur­s situés en amont de la rivière, qui manque rarement d’eau, et ceux situés en aval, qui n’en ont plus suffisamme­nt.

La seconde vise à revoir les méthodes d’irrigation pour diminuer la pression sur l’eau.

La troisième cherche à évaluer la quantité d’eau disponible dans les eaux souterrain­es afin d’envisager la possibilit­é de s’y approvisio­nner pour remplir des étangs.

Une quatrième solution, la moins intéressan­te selon la chercheuse Anne-Sophie MadouxHume­ry, chargée de projet au COBAMIL, évaluera la possibilit­é d’approvisio­nner les producteur­s agricoles dans la rivière des Mille-Îles. « Cette solution implique toutefois un investisse­ment très élevé pour la constructi­on d’une usine de pompage, en plus de nécessiter un permis de captage pour de grandes quantités d’eau auprès du ministère de l’Environnem­ent, alors que la rivière est déjà utilisée comme source d’eau potable par plusieurs municipali­tés autour », souligne Mme Madoux-Humery.

 ?? ?? Anne-Sophie Madoux-Humery
Anne-Sophie Madoux-Humery

Newspapers in French

Newspapers from Canada