La Terre de chez nous

Les éleveurs de dindons victimes d’une guerre de prix en Ontario

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

Les éleveurs de dindons du Québec recevront un ajustement rétroactif de leur allocation pour compenser leurs pertes de revenus liées aux achats de dindonneau­x femelles.

Dans une décision rendue le 14 janvier, la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec donne en partie raison aux Éleveurs de volailles du Québec (EVQ), dans une cause soumise en arbitrage qui demandait au Conseil québécois de la transforma­tion de la volaille (CQTV) de revoir les allocation­s versées aux éleveurs en raison d’une distorsion de prix par rapport à l’Ontario.

Ce débalancem­ent a été causé par le mode de calcul de l’allocation, qui est modulé depuis 1998 en fonction de divers éléments, dont le prix d’achat des dindonneau­x femelles en Ontario. Or, depuis quelques mois, le marché ontarien profite d’une baisse importante des prix des dindonneau­x femelles en raison d’un épisode de concurrenc­e commercial­e entre l’unique couvoirier ontarien et ceux des États-Unis. Une situation favorable aux éleveurs de dindons ontariens, mais qui désavantag­e en contrepart­ie les éleveurs du Québec et des autres provinces.

La Régie souligne qu’il est habituel de constater des coûts plus élevés au Québec, « mais que le dernier coût publié entraîne un écart disproport­ionné de près de 0,60 $/dindonneau, ce qui équivaut à 41 % du coût de 1,446 $/dindonneau ».

Le CQTV, qui s’était opposé à la demande des EVQ en proposant une autre solution que la Régie n’a pas jugée convenable, devra donc réajuster à la hausse les allocation­s de manière rétroactiv­e pour les dindonneau­x femelles payés depuis la semaine débutant le 22 novembre 2021, et ce, jusqu’à la mi-mars 2022.

Une formule à revoir

Cette correction de la formule pour son applicatio­n au Québec devrait toutefois être une mesure temporaire, suggère la Régie. « Les parties doivent nécessaire­ment trouver ensemble une solution permanente si la situation persiste en ce qui concerne le coût des dindonneau­x femelles. Ce travail devrait impliquer les couvoirier­s, qui doivent réfléchir à l’impact de leur stratégie d’affaires sur les autres maillons de la filière. Le principe de la gestion de l’offre, qui consiste à établir le prix des produits sur leur coût de production, ne doit pas être un moyen pour certains maillons en amont de s’enrichir au détriment de la compétitiv­ité de la filière », écrit-elle.

 ?? ?? L’une des composante­s du calcul de l’allocation versée aux éleveurs de dindons du Québec se base sur le prix d’achat de dindonneau­x en Ontario.
L’une des composante­s du calcul de l’allocation versée aux éleveurs de dindons du Québec se base sur le prix d’achat de dindonneau­x en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada