La Terre de chez nous

La conciliati­on travail-famille à la ferme

- PASCALE-AUDRÉE MAEGERLI Ferme Pakama, Saint-Jean-de-Dieu, Bas-Saint-Laurent

Je me présente, Pascale-Audrée, maman de trois jeunes enfants : Kelly, 3 ans; Léo, 2 ans; et Noah, 9 mois. Je suis passionnée de l’agricultur­e depuis que je suis toute petite. Je suis née là-dedans. Les animaux et la nature ont une grande place dans ma vie. Quand j’ai terminé mes études à l’ITA, j’ai travaillé dans des entreprise­s agricoles de mon coin.

À la fin de l’année 2017, je suis tombée enceinte de ma plus vieille, Kelly. Depuis 2018, j’ai donc commencé à jouer entre les congés de maternité et les retours courts à la ferme familiale. Quatre ans plus tard, avec nos trois enfants, nous sommes maintenant en train d’apprendre à jongler avec la conciliati­on travail-famille.

Chaque famille a sa propre réalité bien à elle. Ici, mon copain travaille à l’extérieur. Selon moi, cela peut parfois compliquer la routine, mais la faciliter à d’autres moments de notre quotidien. Le matin, lors de la traite, les enfants sont avec leur papa à la maison et maman est à la ferme. Dans la journée, les deux grands sont à la garderie, le petit me suit dans mes tâches. Pendant la besogne du soir, j’ai les trois enfants avec moi. Une chance que je ne suis pas seule. Je peux compter sur mes parents ainsi que mes frères et soeurs. Notre routine du soir, lors du retour à la maison, est souvent difficile. On n’a pas beaucoup de temps avant le coucher pour le souper ainsi que le bain. Je dirais que le plus difficile est que je n’ai pas beaucoup de temps de qualité avec Alexis (mon copain). Le matin, on se croise et le soir, nous sommes à la course pour le dodo. Au moins, nous avons une fin de semaine sur deux pour nous rattraper.

Je crois que la conciliati­on travailfam­ille est très importante en agricultur­e et n’est pas toujours simple à combiner. Balancer deux horaires de travail, dont celui de la ferme (qui n’est jamais vraiment stable ou régulier), pour suivre l’horaire familial est une science en soi! Nous avons encore du travail à faire pour améliorer ce point, mais j’ai espoir que nous trouverons ce qui conviendra à notre petite famille.

Balancer deux horaires de travail, dont celui de la ferme (qui n’est jamais vraiment stable ou régulier), pour suivre l’horaire familial est une science en soi!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada