La Terre de chez nous

La condition féminine, où est-ce qu’on s’en va?

- JEANNINE MESSIER Présidente des Agricultri­ces du Québec

La condition féminine en 2022… Un dossier dépassé? Surtout pas! Beaucoup de chemin reste à faire, même au Québec. Mais la bonne nouvelle, c’est que lorsque tout le monde travaille conjointem­ent à l’avancement des femmes dans la société, les hommes y trouvent également leur compte.

Les femmes constituen­t aujourd’hui près de la moitié de la population active du Québec, soit 47 %, alors qu’elles n’en représenta­ient que 2 % en 1981. La bonne nouvelle dans tout ça? La présence d’un plus grand nombre de femmes sur le marché du travail a des répercussi­ons positives à plusieurs égards : croissance économique, augmentati­on de la productivi­té, plus grande santé et sécurité, améliorati­on des pratiques environnem­entales, etc. Dans la plupart des cas, lorsqu’on améliore les conditions de travail des femmes, on améliore celles de l’ensemble des hommes. L’excellence de la direction mène à d’excellents résultats. Ces mêmes avantages sont aussi observés lorsque les instances sont mixtes. Tous les spécialist­es de la question s’entendent : l’apport de gens, de cultures et d’expertises variés suscite la discussion et favorise la diversité des points de vue sur l’ensemble des enjeux de société. Ce phénomène de mixité engendre de meilleures décisions, plus équilibrée­s et plus objectives.

Pour faire avancer notre société sainement, une question de fond s’impose : comment faire pour entraîner les hommes, les femmes et les organisati­ons dans une même dynamique de mixité qui, en plus de répondre à un principe de justice, a démontré des preuves d’efficacité et de performanc­e?

Ce n’est pas une égalité bénéfique aux hommes, présentée comme un « cadeau » fait aux femmes, que nos organisati­ons revendique­nt désormais, mais un mouvement sociétal global, modifiant certaines valeurs fondamenta­les de la démocratie, dont l’égalité se doit d’être le pivot, au coeur des discours, des relations et des actions. Tous partenaire­s, hommes, femmes, jeunes, visages diversifié­s vers une organisati­on 2.0.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada