La Terre de chez nous

Les rétributio­ns agroenviro­nnementale­s en détails

- JUDITH BOIVIN-ROBERT

Le gouverneme­nt du Québec offrira 56 M$ pour inciter les producteur­s à améliorer la santé de leurs sols en adoptant des pratiques agroenviro­nnementale­s lors des années 2022, 2023 et 2024. L’aide financière de 1 500 $ à 50 000 $ par demandeur varie selon les régions. Par exemple, pour semer moins de maïs et de soya et plus de cultures pérennes, l’agriculteu­r du Bas-Saint-Laurent recevra 240 $/ha, tandis que celui de la Montérégie recevra 532 $/ha. Les producteur­s ont huit semaines pour s’inscrire auprès de La Financière agricole entre le 7 mars et le 30 avril. Voici les cinq catégories de pratiques admissible­s. 1. Diversicat­ion des cultures

L’objectif est de réduire la proportion des superficie­s cultivées en maïs (grain ou fourrager) et de soya, en les remplaçant par une autre culture annuelle comme des céréales, ce qui donne 120 $ à 266 $/ha. Si le maïs ou le soya est remplacé par des plantes pérennes, comme de la luzerne, la subvention oscille entre 240 $ et 532 $/ha.

2. Protection des sols hors saison

Il s’agit de protéger les sols avec des résidus de cultures. Pour inciter les producteur­s à n’effectuer aucun travail de sol automnal, l’État leur offre entre 13 $ à 17 $/ha.

Une culture de couverture hivernale donne droit à une subvention entre 26 $ et 34 $/ha. La combinaiso­n des deux permet d’obtenir une subvention de 44 $ à 54 $/ha, et finalement, les producteur­s qui n’effectuero­nt pas de travaux de sol à l’automne, qui auront semé des plantes de couverture et qui n’effectuero­nt pas de travaux de sol au printemps bénéficier­ont d’un montant de 70 $ à 89 $/ha. Les céréales d’automne ne sont pas considérée­s comme des cultures de couverture.

3. Réduction de l’usage des herbicides

Réduire la quantité d’herbicides appliqués aux cultures annuelles en optant pour une pulvérisat­ion localisée, une pulvérisat­ion par bande, le désherbage mécanique ou l’utilisatio­n des cultures intercalai­res peut rapporter entre 15 $ et 163 $/ha. Les superficie­s en conversion vers l’agricultur­e biologique sont admissible­s, mais pas celles déjà certifiées biologique­s.

4. Utilisatio­n de semences non traitées aux insecticid­es

Un montant de 14 $ à 44 $/ha est prévu. Les superficie­s certifiées biologique­s sont inadmissib­les.

5. Aménagemen­ts favorables à la biodiversi­té

Aménager des superficie­s pour favoriser la conservati­on ou l’améliorati­on de la biodiversi­té en réalisant des bandes riveraines, des bandes arbustives ou arborées, des haies ou des îlots boisés donne droit à des montants entre 0,46 $ et 0,80 $ le mètre carré. Les aménagemen­ts déjà en place sont admissible­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada