La Terre de chez nous

« On est à des années-lumière de 2017 »

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

Les négociatio­ns entourant le renouvelle­ment de la Convention de mise en marché du poulet, échue depuis la fin décembre, ont commencé entre les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) et les transforma­teurs. Et tant les Éleveurs de volailles du Québec que le Conseil québécois de la transforma­tion de la volaille (CQTV) ne souhaitent revivre les négociatio­ns de la Convention de 2016-2017, qui ont établi un record historique de 44 jours d’audiences en arbitrage devant la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec.

« On est à des années-lumière de là », soutient Marie-Eve Tremblay, directrice générale des EVQ, qui précise que les négociatio­ns se déroulent d’une manière harmonieus­e jusqu’ici, avec la volonté des deux parties « de faire ça court ». Sylvie Richard, secrétaire générale au

Conseil québécois de la transforma­tion de la volaille, rapporte aussi un climat « correct et des échanges constructi­fs ».

Le contexte est d’ailleurs très différent [de ce qu’il était en 2016], souligne Mme Tremblay, qui donne en exemples la grève et les problèmes de main-d’oeuvre qui ont entraîné l’euthanasie de millions de poulets à deux reprises dans la dernière année chez Exceldor. « On croit que la convention actuelle est trop fermée et qu’il faut trouver des solutions pour ouvrir la transforma­tion à plus de joueurs », précise la directrice générale des EVQ.

Une informatio­n que confirme la secrétaire générale du CQTV, Sylvie Richard, qui précise que son organisati­on a été la première à dire que la convention devait être changée. « Mais si on s’entend sur cet objectif de faire plus de place à de nouveaux acheteurs, nous ne sommes pas encore d’accord sur les moyens pour y arriver », nuance-t-elle.

 ?? ?? Une résolution adoptée à l’unanimité lors d’une rencontre des délégués des Éleveurs de volailles du Québec le 26 janvier demande entre autres à l’organisati­on d’accélérer les travaux visant le renouvelle­ment de la convention de mise en marché.
Une résolution adoptée à l’unanimité lors d’une rencontre des délégués des Éleveurs de volailles du Québec le 26 janvier demande entre autres à l’organisati­on d’accélérer les travaux visant le renouvelle­ment de la convention de mise en marché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada