La Terre de chez nous

Le choix d’exercer sa passion

- HÉLÈNE GARNEAU Ferme Louison, Normandin, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ayant été élevée dans une famille agricole, mon choix de carrière a toujours été guidé par mon intérêt pour l’agricultur­e, qui fait partie de ma vie depuis mon enfance. J’ai grandi à la Ferme Louison, une entreprise familiale de troisième génération. Pour moi, il était évident que plus tard, j’exercerais une profession qui gravite autour du monde agricole. Je vais tout de même vous avouer que, jusqu’à l’âge de six ans, ma plus grande peur était les vaches. J’en faisais même des cauchemars! Pendant un été, un de mes oncles a pris le temps de m’emmener avec lui et de me faire découvrir la personnali­té et la docilité des vaches laitières. À la suite de cette découverte, j’ai eu la piqûre de l’agricultur­e. Comme le dit le proverbe : « la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre ». J’ai toujours ressenti le besoin d’aller voir les animaux à mon retour de l’école et d’en prendre soin. Quel moment de bonheur! Je pouvais ainsi me changer les idées, passer un bon moment et faire ce qui me passionnai­t déjà. Pendant l’été, je me sentais au paradis, je pouvais enfin accompagne­r mes parents et mon grand-père à la ferme.

À la fin de mon secondaire, je n’avais pas besoin de me poser la question : « Quel métier vais-je exercer plus tard? » Je savais depuis le début de mon secondaire que je travailler­ais en agricultur­e. Pour moi, il y avait deux choix : soit faire mes sciences naturelles pour poursuivre en agronomie ou faire ma technique en Gestion et technologi­es d’entreprise agricole. J’ai décidé de suivre les traces d’une personne inspirante pour moi, ma mère, et de faire ma technique au Collège d’Alma. Depuis l’obtention de mon DEC en mai 2021, je travaille à la ferme familiale avec mes parents et mon frère, en plus de travailler dans une entreprise voisine avec mon conjoint. Ce que j’aime encore le plus aujourd’hui, dans mon métier, c’est de voir mes animaux chaque jour et d’en prendre soin. J’aime tout autant travailler dans les champs l’été puisque je trouve très gratifiant de travailler la terre et de voir tout ce qu’elle nous apporte en retour.

Pour le futur, j’aspire à devenir actionnair­e, puis à être responsabl­e de la régie du troupeau et de la comptabili­té. J’ai également un intérêt à développer un volet agrotouris­me, puisque j’aime partager ma passion avec les gens et je considère qu’il est important de faire l’éducation des consommate­urs sur la provenance des produits et de ce qui les caractéris­e. Accueillir un groupe d’enfants, d’étudiants et de touristes à ma ferme et leur faire vivre une expérience inoubliabl­e serait très enrichissa­nt, autant pour moi que pour eux.

Ce que j’ai appris avec mon choix de carrière, c’est de choisir pour soi-même et de ne pas s’arrêter à ce que les autres personnes peuvent en penser. Chaque jour, tu auras à travailler, alors choisis pour toi et exerce ta passion.

 ?? ?? Jusqu’à l’âge de six ans, la plus grande peur d’Hélène Garneau était les vaches. Elle en faisait même des cauchemars, jusqu’au jour où un de ses oncles lui a fait découvrir la personnali­té et la docilité des vaches laitières. C’est à ce moment qu’elle a eu la piqûre de l’agricultur­e.
Jusqu’à l’âge de six ans, la plus grande peur d’Hélène Garneau était les vaches. Elle en faisait même des cauchemars, jusqu’au jour où un de ses oncles lui a fait découvrir la personnali­té et la docilité des vaches laitières. C’est à ce moment qu’elle a eu la piqûre de l’agricultur­e.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada