La Terre de chez nous

Compensati­ons : toujours en attente d’une annonce

- DANIEL GOBEIL Président des Producteur­s de lait du Québec

J’aimerais aujourd’hui vous parler du dossier des compensati­ons pour l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), en vigueur depuis juillet 2020. Les produits américains prennent leur place sur nos marchés et les dommages financiers se font déjà sentir. Le Parti libéral du Canada s’est même engagé dans sa plateforme électorale à assurer une indemnisat­ion juste et complète aux producteur­s de lait dans la première année de son mandat.

À la fin de l’année 2021, Marie-Claude Bibeau a été reconduite au poste de ministre de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire. Mme Bibeau est une ministre disponible et à l’écoute. Elle a livré la marchandis­e en ce qui concerne les compensati­ons pour l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te.

Dans sa lettre de mandat livrée en décembre, le premier ministre lui indique, notamment, de poursuivre l’engagement à protéger les secteurs agricoles ainsi que d’offrir une indemnisat­ion complète et équitable aux secteurs sous gestion de l’offre relativeme­nt à l’ACEUM et de prendre une décision dans la première année du mandat.

J’ai rencontré madame Bibeau au début février pour lui réitérer l’importance de ce dossier et je lui ai offert notre entière collaborat­ion pour tous les dossiers en lien avec la production laitière, notamment pour les compensati­ons. Elle a également confirmé que le gouverneme­nt travaillai­t à finaliser les discussion­s pour les compensati­ons liées à l’ACEUM dans sa première année de mandat. Le budget fédéral approche. C’est une occasion de donner un signal aux producteur­s et de passer de la parole aux gestes. Il est temps de lever l’incertitud­e financière pour nos producteur­s afin de conserver la filière laitière dynamique.

J’en profite pour rappeler aux producteur­s de faire leurs demandes de paiement pour le programme de paiements directs. Les lettres ont été envoyées à tous les producteur­s en décembre et les demandes doivent être reçues au plus tard le 31 mars. Ne tardez pas!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada