La Terre de chez nous

Moratoire sur les nouveaux projets porcins

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

Les Éleveurs de porcs du Québec ont annoncé le 18 février qu’ils n’émettront plus de volumes de référence (VDR), lesquels limitent la quantité de porcs pouvant être produite par producteur par semaine. Ceci aura pour effet de bloquer tous les nouveaux projets de constructi­on d’engraissem­ent porcins entrepris après le 19 novembre 2021, date à laquelle les éleveurs ont été informés d’un risque d’excédent de production.

L’objectif de cette mesure, que les Éleveurs ont le pouvoir de décréter dans le cadre de l’article 1.23 du Règlement sur la production et la mise en marché des porcs, est d’arriver à mieux gérer les surplus d’animaux qui découleron­t de la baisse des achats de 10 000 porcs québécois par semaine par le transforma­teur Olymel à partir du 28 février.

Les Éleveurs de porcs sont d’ailleurs tenus de fournir à Olymel une liste des sites de production qui seront retirés des assignatio­ns à partir de cette date. Une cinquantai­ne d’entreprise­s de production­s porcines indépendan­tes, qui ne sont pas affiliées à Olymel, risquent d’être touchées plus durement que les autres.

Les Éleveurs soutiennen­t néanmoins que dans le cadre de ces réductions d’achats imposées par Olymel, tous « seront traités équitablem­ent, peu importe leur modèle d’affaires (indépendan­t, à forfait, porcs du propriétai­re), leur abattoir d’assignatio­n ou leur acheteur », ont-ils écrit dans un message adressé à leurs membres le 10 février. Selon eux, la mise en place « de mesures exceptionn­elles de gestion des surplus », par l’entremise des VDR assignés à chacun des sites de la province, et une opération de détourneme­nt des porcs à l’extérieur du Québec permettron­t de limiter au maximum les effets négatifs de cette réduction d’achat.

Pas de pression pour faire annuler la décision de la Régie

L’Union des producteur­s agricoles (UPA) et les Éleveurs de porcs du Québec ont par ailleurs écarté la suggestion du Syndicat des éleveurs de porcs de Lanaudière-Outaouais-Laurentide­s, qui leur demandait dans une résolution adoptée le 11 février de faire pression sur le gouverneme­nt pour que ce dernier annule la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec rendue le 23 décembre. Rappelons que cette décision a autorisé la baisse d’achats de 530 000 porcs québécois par année par Olymel. « C’est très dur de faire annuler une décision de la Régie. Juste pour la suspendre, c’est très compliqué. Ça prend l’interventi­on du ministre », explique Martin Caron, président de l’UPA, en entrevue avec La Terre. Ce dernier s’est toutefois engagé à soutenir les Éleveurs de porcs du Québec pour obtenir du ministre de l’Agricultur­e du Québec, André Lamontagne, la mise en place d’un plan d’aide financière de transition pour soutenir les éleveurs concernés par la décision d’Olymel.

« On en appelle également à la solidarité de tous, autant du gouverneme­nt que de toute la filière, pour soutenir certains producteur­s dans ces quelques mois où ce sera plus difficile », ajoute M. Caron. Car selon lui, la situation devrait être temporaire, le temps qu’Olymel arrive à recruter les travailleu­rs étrangers qui lui manquent pour pouvoir augmenter la cadence d’abattage et de découpe dans ses usines.

 ?? ?? Jusqu’à nouvel ordre, tout projet d’agrandisse­ment d’un bâtiment de finition, de constructi­on d’un nouvel engraissem­ent ou de conversion d’un bâtiment de maternité/pouponnièr­e en engraissem­ent ne pourra plus obtenir de volume de référence, qui donne un droit de produire.
Jusqu’à nouvel ordre, tout projet d’agrandisse­ment d’un bâtiment de finition, de constructi­on d’un nouvel engraissem­ent ou de conversion d’un bâtiment de maternité/pouponnièr­e en engraissem­ent ne pourra plus obtenir de volume de référence, qui donne un droit de produire.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada