La Terre de chez nous

À la Chèvrerie avec quatre enfants

- MYRIAM LANDRY Chèvrerie aux Volets Verts, Saint-Esprit, Lanaudière

Fille de banlieue jusqu’à mes 25 ans, je ne connaissai­s rien de l’agricultur­e avant mon inscriptio­n au diplôme d’études profession­nelles au Centre de formation agricole de Mirabel, en 2012. C’est là que ma passion pour l’agricultur­e est née. Qui prend mari prend pays, dit-on; c’est en 2014 que j’ai découvert Lanaudière. Passionnée de la nature et des animaux, c’était une évidence pour mon entourage et moi que j’aurais un jour ma propre ferme.

Femme d’agriculteu­r et maman deux jeunes enfants, je me suis lancée dans l’élevage de chèvres de boucherie au printemps 2018. Après quelques années en agricultur­e et ayant découvert plusieurs élevages déjà (vaches, poulets, cochons), j’étais prête à découvrir celui de la chèvre! C’est en février 2019, enceinte de mon troisième enfant, que je fondais officielle­ment la Chèvrerie aux Volets Verts, à Saint-Esprit, dans une ancienne ferme laitière qui avait cessé la production en 2018, avec l’aide de l’agente de L’Arterre, Isabelle Hardy. La boutique à la ferme ouvrait ses portes en décembre 2019 et depuis ce temps, la demande ne cesse de grandir pour ma viande.

Maintenant maman de quatre jeunes enfants qui ne vont pas à la garderie, je travaille à temps plein à la Chèvrerie avec eux, en les partageant avec mon mari qui les prend aussi dans sa ferme laitière. J’ai l’objectif d’avoir une centaine de chèvres reproductr­ices d’ici quelques années pour pouvoir réussir à fournir à la forte demande que je reçois. Pour ce faire, je devrai soit devenir propriétai­re ou changer d’emplacemen­t en devenant propriétai­re ailleurs. (La dernière option étant la meilleure, mais aussi la plus difficilem­ent faisable dans ma production.) Mon but est de pouvoir garder ma ferme à une taille familiale et humaine, qui ne soit pas industriel­le, mais rentable. Ceux qui me connaissen­t savent à quel point j’aime braver les difficulté­s et relever des défis!

Impliquée à l’Union des producteur­s agricoles dans mon syndicat local, dans le Comité des fermes de petite taille, à la Fédération de la relève agricole du Québec pour Lanaudière et prochainem­ent de retour dans mes groupes spécialisé­s de chèvres, j’adore ma vie et je suis choyée d’être bien entourée par ma famille, mes amis et mes animaux!

Située à Saint-Esprit, dans Lanaudière, une région à la fois rurale, touristiqu­e et où le tourisme gourmand abonde, la Chèvrerie aux Volets Verts veut faire connaître la viande de chevreau de boucherie aux Québécois. Cette viande de spécialité se compare au veau pour son goût, sa couleur et sa tendreté, mais se compare à l’agneau pour son style d’élevage, ses coupes de viande et la gastronomi­e à laquelle elle se prête. De plus en plus de consommate­urs se tournent vers l’achat direct à la ferme et portent une attention particuliè­re à l’origine de leurs aliments.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada