La Terre de chez nous

Un vent de changement au sein des PPQ

- ÉRIC ROCHON Président des Producteur­s de pommes du Québec

J’ai présidé ma première assemblée le 24 janvier dernier. Je vous remercie pour votre participat­ion exceptionn­elle; nous étions plus de 128 producteur­s et invités tout au long de l’après-midi virtuellem­ent. Je souhaite la bienvenue à Jean-Marc Rochon et Tim Petch au sein du conseil d’administra­tion et également à Joël Mckenzie, Carl-André Lauzon et Stéphane Brodeur comme administra­teurs dans leur syndicat régional. Il y a de la place pour la relève au sein des différente­s instances des Producteur­s de pommes du Québec (PPQ) et des comités et ce n’est pas les défis qui manquent!

Avez-vous vu la nouvelle campagne de promotion Pommes Qualité Québec N’achetez pas un fruit exotique par accident qui a débuté en janvier, notamment sur le Web et dans les magasins d’alimentati­on? Nous tenons à remercier Aliments du Québec pour son appui dans notre promotion. L’arrivée d’Aliments du Québec à titre de partenaire a permis de bonifier largement les placements média et la durée de ceux-ci.

Nous allons continuer notre travail dans le dossier de la maind’oeuvre étrangère en collaborat­ion avec l’Union des producteur­s agricoles et les autres groupes horticoles dans l’orientatio­n des trois résolution­s que les producteur­s ont adoptées à l’assemblée générale annuelle (AGA). Nous allons poursuivre le travail avec l’équipe de la Direction de la planificat­ion et des programmes du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec pour l’obtention du renouvelle­ment du Programme de modernisat­ion des vergers de pommiers au Québec, qui est arrivé à échéance en mars 2021. Nous allons réfléchir à la structure d’opération des PPQ à la suite des deux résolution­s de notre AGA à ce sujet. J’ai l’intention de m’impliquer activement dans la Table filière pomicole et la prochaine planificat­ion stratégiqu­e (2023-2028) qui, je crois, est rassembleu­se et permettra à l’industrie d’avancer positiveme­nt.

Lors de l’assemblée, une augmentati­on des contributi­ons a été votée majoritair­ement. Cette augmentati­on permettra d’assurer la pérennité des services offerts, mais surtout de maintenir nos outils de mise en marché. En espérant pouvoir vous rencontrer bientôt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada