La Terre de chez nous

À la recherche de solutions

- P.B.

Une demande de recours collectif a été déposé le 11 janvier contre Sanimax et réclame un dédommagem­ent de plus de 100 M$ pour environ 135 000 citoyens vivant dans un rayon de 3,3 km des trois usines d’équarrissa­ge de l’entreprise ainsi que des actions rapides comme l’usage de camions réfrigérés. Pour le moment, Sanimax dit étudier ces demandes, mais les camions réfrigérés ne font pas partie des solutions envisageab­les pour une raison « purement technique », a-t-elle indiqué à La Terre. En revanche, l’option de la réfrigérat­ion à la ferme serait à ses yeux la seule approche possible. Elle affirme collaborer avec le gouverneme­nt et les différents acteurs concernés pour étudier le déploiemen­t de cette mesure, qui permettrai­t « de limiter la dégradatio­n de la matière organique à la source », écrit la multinatio­nale dans une réponse envoyée par courriel.

La rentabilit­é du biocompost­age à l’étude

En parallèle, des organisati­ons comme les Éleveurs de porcs du Québec participen­t actuelleme­nt avec le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) à de nouvelles études portant entre autres sur l’efficacité ou la rentabilit­é d’équipement­s de biocompost­age à la ferme. Le Centre de développem­ent du porc du Québec, dont la nouvelle maternité porcine est équipée d’un biocompost­eur, a été approché pour conduire l’étude. Selon les Éleveurs, ce projet, qui est encore embryonnai­re, a été mis sur pied pour diverses raisons. Le responsabl­e des communicat­ions Frédéric Labelle nomme entre autres « la situation chez Sanimax et un épisode survenu cet été en Beauce, où un citoyen avait dénoncé la présence de plusieurs carcasses de porcs en décomposit­ion en bordure d’une route de campagne ».

 ?? ?? Les usines d’équarrissa­ge de Sanimax sont situées en milieu agricole, souligne l’entreprise. Cependant, l’étalement urbain a rapproché les citoyens des installati­ons, créant du mécontente­ment à l’égard des odeurs émanant des activités de récupérati­on des carcasses animales.
Les usines d’équarrissa­ge de Sanimax sont situées en milieu agricole, souligne l’entreprise. Cependant, l’étalement urbain a rapproché les citoyens des installati­ons, créant du mécontente­ment à l’égard des odeurs émanant des activités de récupérati­on des carcasses animales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada