La Terre de chez nous

Trois pratiques agroenviro­nnementale­s rétribuées par le fédéral

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

Trois pratiques agroenviro­nnementale­s seront rétribuées par le gouverneme­nt fédéral. Ottawa alloue un budget de 183 M$ à l’initiative à travers le pays, dont le Québec obtiendra 19 M$. La ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, en a fait l’annonce le 22 février.

Les producteur­s pourront être rétribués pour la meilleure gestion de l’azote, l’adoption de cultures de couverture et l’utilisatio­n de pâturages en rotation.

Douze organismes partenaire­s administre­ront le volet Fonds d’action à la ferme du programme Solution agricole pour le climat dans les différente­s provinces. L’Union des producteur­s agricoles (UPA) a été mandatée par le gouverneme­nt fédéral pour gérer la portion québécoise de l’enveloppe budgétaire.

Le volet québécois du programme reste à préciser, mais il se déclinera de plusieurs manières, indique le président de l’UPA, Martin Caron. Il mentionne par exemple qu’un diagnostic de lutte contre les changement­s climatique­s d’une ferme, développé par le Conseil pour le développem­ent de l’agricultur­e du Québec, pourra être rétribué. Il ajoute qu’une collaborat­ion avec Agriclimat permettra de rembourser une quarantain­e d’entreprise­s déjà engagées dans un exercice de lutte aux changement­s climatique­s.

Le Réseau sentinelle azote, développé par les Producteur­s de grains du Québec et l’expertise des clubs en agroenviro­nnement, permettron­t de recruter des producteur­s admissible­s au volet de gestion de l’azote et des cultures de couverture, dit M. Caron. Il précise que 300 entreprise­s pourraient bénéficier de la subvention attribuée aux cultures de couverture.

« Il y a quelque chose d’intéressan­t sur l’annonce [du 22 février], c’est qu’on a mis en avant-plan les producteur­s agricoles, les organisati­ons de producteur­s agricoles et c’est grandement apprécié. Je tiens à le souligner. On sent l’engagement du gouverneme­nt fédéral », se réjouit le président de l’UPA.

Les agriculteu­rs québécois pourront également déposer des projets à l’Associatio­n canadienne pour les plantes fourragère­s (ACPF), dotée d’une enveloppe de 10 M$. La ministre Bibeau précise que si l’UPA attribuera les fonds associés à la culture de couverture et à la gestion des engrais, l’ACPF gérera les projets de rotation des pâturages. « Un même producteur pourrait soumettre des projets aux deux organismes dans la mesure où c’est pour des activités de sol différente­s et des superficie­s différente­s. On ne calcule pas deux fois les mêmes réductions d’émissions », souligne-t-elle, en ajoutant que le volet Fonds d’action à la ferme du programme Solution agricole pour le climat est complément­aire au programme provincial annoncé il y a deux semaines. « Évidemment, on souhaite que le programme soit complément­aire à celui du Québec et non qu’on puisse compter deux fois pour les mêmes efforts », mentionne la ministre.

Les producteur­s biologique­s pourront également déposer des projets à Ecocert Canada, qui s’est vu attribuer une enveloppe de 4,5 M$.

Le programme Solution agricole pour le climat est doté d’un budget de près de 183 M$ jusqu’en 2024. Il vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre de deux mégatonnes d’ici 2024 au Canada, soit l’équivalent de l’utilisatio­n énergétiqu­e sur une année de 400 000 maisons.

 ?? ?? Les producteur­s pourront être rétribués pour la gestion de l’azote, les cultures de couverture et les pâturages en rotation.
Les producteur­s pourront être rétribués pour la gestion de l’azote, les cultures de couverture et les pâturages en rotation.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada