La Terre de chez nous

14 troupeaux québécois parmi les 25 meilleurs au pays

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Quatorze fermes québécoise­s figurent au palmarès des 25 meilleurs troupeaux laitiers de Lactanet au pays pour 2021, soit trois de plus que l’année précédente, où l’on en comptabili­sait 11. « On est très contents et fiers de notre équipe », a réagi Regula Estermann, dont la ferme située à Sainte-Agnès-de-Dundee, en

Montérégie, s’est classée au deuxième rang, derrière une exploitati­on de l’Ontario, Stewardson Dairy, qui a raflé la première position. Rappelons que la Ferme Estermann s’était hissée au sommet de la liste pendant trois ans, de 2018 à 2020.

« J’aimerais beaucoup rencontrer et échanger avec ces producteur­s [de l’Ontario]. On en bénéficier­ait beaucoup. Il n’y a que des choses à apprendre des autres », poursuit Mme Estermann, qui s’est dite très satisfaite de sa deuxième place.

Chaque année, Lactanet reconnaît l’excellence de 25 fermes du pays pour la gestion de leur troupeau laitier, selon l’indice de performanc­e du troupeau (IPT). Les données de six indicateur­s clés sont analysées, soit la valeur du lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité et l’intervalle de vêlage. Le dévoilemen­t du palmarès de 2021 s’est déroulé lors d’un événement virtuel, le 22 février.

Outre la Ferme Estermann, deux autres entreprise­s du Québec figurent dans le top 10, soit les fermes Séric, de Napiervill­e en Montérégie, et B. Lehoux et Fils, de Saint-Elzéar dans Chaudière-Appalaches.

Le Québec se démarque de nouveau dans le bio

Comme l’année précédente, ce sont trois entreprise­s du Québec qui obtiennent les meilleurs résultats en production biologique en 2021, soit les fermes Denijos dans le Bas-Saint-Laurent, Lériger en Montérégie et Jolygène dans Chaudière-Appalaches.

Le Québec obtient aussi un tour du chapeau parmi les établissem­ents en stabulatio­n entravée. Ce sont les fermes Séric, de Napiervill­e en Montérégie, Martin et Renaud Boutin, de Saint-Georges en Beauce, et Drahoka, de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, qui se sont le mieux illustrées.

 ?? ?? La Ferme Estermann se hisse au deuxième rang du palmarès des 25 meilleurs troupeaux laitiers de Lactanet, après avoir occupé la première place les trois années précédente­s.
La Ferme Estermann se hisse au deuxième rang du palmarès des 25 meilleurs troupeaux laitiers de Lactanet, après avoir occupé la première place les trois années précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada