La Terre de chez nous

L’appel de la terre

- VIRGINIE BERNIER Étudiante en production horticole à Fierbourg, Capitale-Nationale–Côte-Nord

Je suis née en banlieue de Québec et j’ai, dès la vingtaine, résidé dans les différents quartiers centraux de la capitale. J’ai commencé ma formation en architectu­re au collégial, puis je l’ai poursuivie à l’université pour devenir architecte. Après quelques années à travailler dans le domaine, à passer d’un bureau à un autre, j’ai compris que cette insatisfac­tion ne venait pas de la firme ou du type d’architectu­re pratiquée, mais bien d’un manque de tâches concrètes et de contact avec la nature.

Pendant des moments de réflexion, je me suis remémoré mes étés d’enfance passés à la ferme laitière de mes grands-parents maternels, de même que les sorties à la cabane à sucre de mes grands-parents paternels. Ces agréables souvenirs étaient pour moi des moments où l’on travaillai­t fort pour aider et où l’on passait beaucoup de temps au grand air.

En effet, toute jeune, j’étais impression­née par le métier d’agriculteu­r que pratiquaie­nt avec passion (le jour comme la nuit, parfois) mes oncles et mes grands-parents. Ce dévouement et ce travail de la terre m’avaient tellement fascinée qu’à l’adolescenc­e, je rêvais de devenir agricultri­ce. À l’époque, j’avais renoncé à ce choix pour ne pas quitter mon entourage et mes études en milieu urbain.

Aujourd’hui, je réalise que c’est le bon moment pour moi de réaliser ce rêve de travailler la terre et de me reconnecte­r à un rythme de vie plus concret et gratifiant. La première étape vers ce nouveau mode de vie a été mon changement de carrière, qui a débuté en février 2021 avec mon inscriptio­n au DEP en Production horticole à Fierbourg. Depuis un an, je redécouvre avec plaisir le merveilleu­x monde de l’agricultur­e grâce à la passion de mes professeur­s et grâce au partage de connaissan­ces offert par les nombreux agriculteu­rs de fermes maraîchère­s ou fruitières que nous allons visiter.

Mon parcours scolaire et mon expérience en architectu­re m’ont permis de développer des connaissan­ces ainsi que des aptitudes en démarrage et en gestion de projets. J’ai également eu l’occasion de gérer une petite équipe de travail. Grâce à ces atouts, j’aspire à développer ma petite entreprise d’herbes aromatique­s et médicinale­s dans les prochaines années. Choisir l’agricultur­e, c’est pour moi un retour à la terre, une façon concrète de prendre soin de soi et aussi de l’environnem­ent en vivant au rythme des saisons et de ces récoltes.

En collaborat­ion avec la Fédération de la relève agricole du Québec

 ?? ?? Depuis son inscriptio­n au DEP en Production horticole à Fierbourg il y a un an, Virginie redécouvre avec plaisir le merveilleu­x monde de l’agricultur­e grâce à la passion de ses professeur­s et des producteur­s de fermes maraîchère­s ou fruitières qu’elle visite.
Depuis son inscriptio­n au DEP en Production horticole à Fierbourg il y a un an, Virginie redécouvre avec plaisir le merveilleu­x monde de l’agricultur­e grâce à la passion de ses professeur­s et des producteur­s de fermes maraîchère­s ou fruitières qu’elle visite.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada