La Terre de chez nous

La croissance est au rendez-vous!

-

En perspectiv­e de la 21e assemblée générale annuelle du Syndicat des producteur­s de grains biologique­s du Québec (SPGBQ) qui avait lieu le 22 février dernier, nul ne peut nier la croissance du secteur biologique dans les dernières années. Les superficie­s en culture de grains biologique­s ont augmenté de 66 % entre 2016 et 2020. Au-delà de l’effet des aléas climatique­s sur nos rendements, 111 037 tonnes de grains biologique­s ont été commercial­isées par l’entremise du plan conjoint des Producteur­s de grains du Québec lors de la saison 2021. C’est 35 % de plus qu’en 2020!

Malgré cela, cette croissance s’enracine dans un contexte économique dont on ne peut prévoir l’évolution. Certains prix sont à la hausse en raison de l’arrêt des importatio­ns aux ÉtatsUnis pour cause de non-conformité­s aux normes biologique­s en Asie; cela peut s’avérer bénéfique pour les producteur­s, mais représente des défis importants pour nos partenaire­s d’affaires. Par ailleurs, on constate une effervesce­nce avérée pour les protéines végétales, mais cela tarde à se traduire par des occasions concrètes pour les grains bios de chez nous.

Cela dit, l’agricultur­e n’arrête pas de progresser, car nous faisons tous face aux mêmes défis environnem­entaux, tel celui de synchronis­er le cycle du carbone avec le flux de l’azote. La production biologique n’a définitive­ment pas fini de proposer des solutions, par exemple, l’utilisatio­n du seigle roulé en bandes comme paillis ou le désherbage mécanique nouveau genre par de nouvelles génération­s de sarcleurs permettant de minimiser le travail du sol.

Afin de valoriser pleinement les pratiques culturales novatrices et prometteus­es sur le plan agroenviro­nnemental mises de l’avant par les entreprise­s en régie biologique, le SPGBQ a déposé trois engagement­s au Plan de mise en oeuvre 2021-2025 du Plan d’agricultur­e durable, dont celui d’accroître l’adoption de ces pratiques chez les entreprise­s de grains biologique­s.

Devant ces faits, l’avenir ne peut être que prometteur!

 ?? ?? PIERRE LABONTÉ
Président du Syndicat des producteur­s de grains biologique­s du Québec
PIERRE LABONTÉ Président du Syndicat des producteur­s de grains biologique­s du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada