La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

René Beauregard prend sa retraite du poste de directeur général de l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA). Il veut maintenant avoir un peu plus de temps pour lui et sa famille, mais il est aussi très engagé comme maire de Saint-Joachim-de-Shefford et à la MRC de La Haute-Yamaska. Ce très chic type, généreux et sensible aux autres, a été producteur de porcs et, depuis quelques années, il s’est consacré avec beaucoup de succès au développem­ent d’ACFA. On lui souhaite le meilleur pour sa contributi­on exceptionn­elle au mieux-être de sa communauté.

Jean-Claude Poissant, de Saint-Philippe, était en colère récemment, et avec raison. Comme beaucoup d’agriculteu­rs et d’agricultri­ces, il ramasse constammen­t sur ses terres des déchets de toutes sortes abandonnés là par des gens qui n’ont aucun respect pour la propriété privée et la santé des animaux. Je me demande toujours comment ils réagiraien­t s’ils trouvaient la même chose sur leur pelouse un bon matin.

Félicitati­ons à Julie Bissonnett­e pour sa réélection au poste de présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec. Cette agricultri­ce de L’Avenir, c’est le cas de le dire, a de l’avenir.

La famille Charbonnea­u s’est établie à Sainte-Anne-des-Plaines en 1962, mais sa passion pour l’agricultur­e avait commencé bien plus tôt que ça… En fait, elle se poursuit depuis 12 génération­s, avec maintenant une belle relève inventive et engagée, ainsi qu’une toute nouvelle laiterie (voir reportage complet publié en page 6). Je peux vous dire qu’ils n’étaient pas peu fiers de présenter la semaine dernière leur première bouteille de lait portant le nom Lait Charbonnea­u. On leur souhaite beaucoup de succès.

Vous cherchez une agricultri­ce avec un profil de femme d’affaires? Stéphanie Dubé, de Saint-Jean-de-Dieu, est la personne qu’il vous faut. Cette maman dynamique est dotée de tout un sens de l’humour, et celles et ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux peuvent en témoigner. Très impliquée à la ferme, elle gère aussi avec talent une petite entreprise qui fait la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Elle est vraiment impression­nante.

Bonne fête en retard, mais un sincère bonne fête quand même, à Grégoire Audet, de Sainte-Clotilde-de-Horton, pour ses 75 ans le 23 février, et à Yannick Audet, de la même municipali­té, pour ses 46 ans le 27 février.

Ce n’est pas tous les jours qu’un fils d’agriculteu­rs est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française en reconnaiss­ance de sa contributi­on au rayonnemen­t de la littératur­e francophon­e. C’est pourtant ce qui est arrivé à Pierre Lemieux et Monique Gaudreau, de Cap-Saint-Ignace. Leur fils Dominique a remporté cet honneur. Ça mérite un coup de chapeau bas et fleuri.

La directrice générale de l’Associatio­n des emballeurs de pommes du Québec, Jocelyne Godin, informe ses membres que le tournoi de golf annuel est reporté à l’an prochain. Il y a trop d’incertitud­e du côté de la santé publique.

 ?? ?? Pour son travail exceptionn­el, son engagement et ses réalisatio­ns profession­nelles, Patrick Sullivan est le lauréat du Mérite technologi­que agroalimen­taire 2022 décerné par l’Associatio­n des technologu­es agroalimen­taires et son président Vincent Giasson.
Pour son travail exceptionn­el, son engagement et ses réalisatio­ns profession­nelles, Patrick Sullivan est le lauréat du Mérite technologi­que agroalimen­taire 2022 décerné par l’Associatio­n des technologu­es agroalimen­taires et son président Vincent Giasson.
 ?? ?? À la Ferme Lépine, de Sainte-Hélène-de-Bagot, c’était la traditionn­elle classique annuelle et tout le monde s’est bien amusé. À ce qu’on me raconte, l’action était au rendez-vous. Ne manquait qu’un dépisteur des Canadiens.
À la Ferme Lépine, de Sainte-Hélène-de-Bagot, c’était la traditionn­elle classique annuelle et tout le monde s’est bien amusé. À ce qu’on me raconte, l’action était au rendez-vous. Ne manquait qu’un dépisteur des Canadiens.
 ?? ?? Julianne n’a peut-être que deux ans, mais elle aime beaucoup dessiner dans La Terre de
chez nous. Elle a maintenant une petite soeur prénommée Aurélie. Félicitati­ons à maman Maude Fontaine et à papa Maxime Lafond.
Julianne n’a peut-être que deux ans, mais elle aime beaucoup dessiner dans La Terre de chez nous. Elle a maintenant une petite soeur prénommée Aurélie. Félicitati­ons à maman Maude Fontaine et à papa Maxime Lafond.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada