La Terre de chez nous

Autour de monde

Tours nourricièr­es

- MARILYNN GUAY RACICOT Collaborat­ion spéciale

Au Québec, nous avons la chance d’avoir de nombreuses terres fertiles pour faire pousser des aliments. Mais ce n’est pas le cas partout sur la planète. Prenons Singapour, un petit pays d’Asie qui est aujourd’hui une grande cité densément peuplée. Au fil des ans, les champs de culture ont été envahis par les constructi­ons urbaines et les gratteciel. Résultat : les habitants n’ont presque plus de terres à labourer et se nourrissen­t en grande partie d’aliments importés.

Que faire lorsqu’on manque de place pour faire pousser ses propres légumes? Il suffit parfois de lever les yeux au ciel pour trouver la solution… C’est ainsi que la toute première ferme verticale commercial­e au monde a vu le jour à Singapour. Érigée en 2012, la Sky Green Farms regroupait au départ 120 tours de 9 mètres de hauteur pour cultiver des légumes feuillus. Dix ans plus tard, le complexe de minigratte-ciel nourricier­s compte plus d’un millier de tours de verdure!

Ces serres verticales utilisent peu d’espace et sont très économes en énergie en comparaiso­n avec les cultures traditionn­elles. Abrités sous un revêtement transparen­t qui laisse entrer les rayons du soleil, les légumes sont cultivés sur des tablettes rotatives. Celles-ci montent puis descendent comme sur une grande roue pour que chaque plant reçoive sa dose équitable de vitamine D.

L’objectif de cet immense jardin vertical durable est d’offrir aux Singapouri­ens des aliments frais et locaux malgré le manque de terres fertiles. C’est un succès, puisque plus de 800 kg de végétaux y sont récoltés puis vendus dans les supermarch­és de Singapour chaque année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada