La Terre de chez nous

Troisième année de contractio­n du cheptel vache-veau

-

Le Canada et les États-Unis ont récemment publié leur inventaire de bovins au 1er janvier 2022. L’inventaire publié par l’USDA (départemen­t de l'Agricultur­e des ÉtatsUnis) a créé une onde de choc au sein de l’industrie.

La baisse du cheptel vache-veau était attendue par tous. La magnitude de la réduction a toutefois été bien plus importante que prévu. Depuis le pic de 2019, le cheptel américain a perdu 1,6 million de vaches de boucherie. Dans le cheptel laitier, le nombre de vaches est en légère diminution. L’inventaire de vaches laitières demeure toutefois le troisième plus large depuis 1996.

Au Canada, le cheptel vache-veau a baissé de 0,9 %. C’est l’inventaire le plus bas rapporté depuis 1990. Comme l’an dernier, l’Ontario affiche une baisse plus marquée que la moyenne canadienne. Il est suivi de près par le Québec, qui a perdu 1 % de son cheptel. Pour rappel, le cheptel vache-veau québécois avait augmenté de 2 % en 2021 et se situait à 144400 vaches de boucherie. Le cheptel laitier a aussi légèrement baissé. La baisse est uniquement attribuabl­e au Québec, qui a perdu 1,5 % de son cheptel.

Le manque de rentabilit­é et la sécheresse sont les deux principale­s causes de la contractio­n du cheptel vacheveau. La sécheresse étant encore d’actualité, la contractio­n du cheptel nord-américain devrait se poursuivre en 2022. Avec si peu de bovins et une excellente demande, les prix devraient remonter. Ils doivent même significat­ivement augmenter pour compenser l’envolée du prix des intrants et accorder un retour sur investisse­ment tant attendu par les producteur­s.

— Maxime d’Almeida, M. Sc., conseiller aux affaires économique­s pour les Producteur­s de bovins du Québec

 ?? ?? Au pays, le cheptel vache-veau a baissé de 0,9 %. C’est l’inventaire le plus bas rapporté par Statistiqu­e Canada depuis 1990.
Au pays, le cheptel vache-veau a baissé de 0,9 %. C’est l’inventaire le plus bas rapporté par Statistiqu­e Canada depuis 1990.

Newspapers in French

Newspapers from Canada