La Terre de chez nous

Un partage de profits avec les employés impliqués

- C.M.

Le concept de partage de responsabi­lités peut prendre plusieurs formes à la ferme. Aux Jardins de la Pinède, situés à Oka dans les Laurentide­s, un audacieux projet qui consiste à remettre 25 % des profits de l’entreprise aux employés impliqués de façon exceptionn­elle est en préparatio­n.

« Il pourrait y en avoir une dizaine, ou même peut-être plus, qui se partagerai­ent le quart des profits. Ce qu’il faut pour y parvenir, c’est amener l’entreprise à un autre niveau », explique Marie-Josée Daguerre, maraîchère et serricultr­ice, qui embauche une quarantain­e d’employés sur une année, dont plusieurs travailleu­rs étrangers temporaire­s. Elle a toujours encouragé sa main-d’oeuvre à faire preuve d’autonomie et de créativité, un style de gestion qui lui assure une équipe solide, estime-t-elle. En allant encore plus loin avec le nouveau modèle en préparatio­n, l’agricultri­ce espère élever à un autre niveau la motivation et l’implicatio­n de ses employés.

Concrèteme­nt, plusieurs postes à la ferme seront mis en place sous peu, dont celui d’ouvrier agricole senior impliqué. Un guide expliquant les qualificat­ions requises pour y accéder et recevoir sa part de profits est en préparatio­n. « On en est à déterminer la nuance. J’ai par exemple une employée qui m’a fait récemment une réflexion de plusieurs pages sur ce qu’on pourrait changer dans la mise en marché de la boutique pour que ce soit plus efficace. Elle a fait des recherches, est allée visiter d’autres entreprise­s, sans que je lui demande. C’est ce genre d’initiative­s qu’on recherche », soutient la productric­e.

 ?? ?? Marie-Josée Daguerre accorde une grande confiance à ses employés. Les décisions à la ferme sont prises en équipe.
Marie-Josée Daguerre accorde une grande confiance à ses employés. Les décisions à la ferme sont prises en équipe.
 ?? ?? Benjamin Miculax rapporte ici à sa patronne avoir trouvé un foyer de pucerons avec un collègue lors d’une initiative de repérage.
Benjamin Miculax rapporte ici à sa patronne avoir trouvé un foyer de pucerons avec un collègue lors d’une initiative de repérage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada