La Terre de chez nous

Des offres « décevantes » faites aux producteur­s

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Les 43 propriétai­res dont les terres seront traversées par la future voie de contournem­ent ferroviair­e de Lac-Mégantic en Estrie jugent décevantes les offres d’acquisitio­n proposées par Transports Canada.

Dans la municipali­té de Frontenac, le producteur forestier Kurt Lucas s’est fait offrir 355 $ par année pour louer au ministère un tronçon de terre d’un hectare. « C’est ridicule, frustrant, fâchant », dit-il. Le producteur embauchera des experts à ses frais pour effectuer une contre-expertise et contester l’offre du gouverneme­nt. « Je leur ai dit que ce qu’ils m’avaient envoyé ne valait pas grand-chose parce que j’ai besoin d’un droit de passage », affirme M. Lucas. Sans droit de passage, le producteur serait contraint de faire un détour d’un kilomètre pour accéder à 40 hectares de terres boisées sur 50 au total. Ce dernier précise que les pages référant au droit de passage dans l’offre gouverneme­ntale sont vides. « J’ai vérifié avec [ mes voisins] et c’est pareil », indique le producteur.

Les offres de gré à gré sont très variables, précise le responsabl­e du dossier à la fédération régionale de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) en Estrie, Martin Larrivée. L’organisati­on a représenté 33 producteur­s agricoles et forestiers sur les 43 propriétai­res lors des audiences de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en 2020 et suit de près l’évolution du dossier. « Certaines [offres] sont acceptable­s, surtout en zone blanche, parce qu’elles ont été considérée­s comme terrain résidentie­l et la compensati­on est plus substantie­lle, mais dans la zone verte, c’est proche de la valeur municipale des terres ou un peu plus. Plusieurs propriétai­res sont déçus des offres reçues », rapporte M. Larrivée, en précisant que plusieurs n’accepteron­t pas les offres dans ces conditions.

Au Tribunal administra­tif depuis un an

La fédération régionale de l’UPA plaide devant le Tribunal administra­tif du Québec que la CPTAQ a commis des erreurs en novembre 2020 en autorisant le projet de Transports Canada sans conférer une servitude de passage perpétuell­e aux producteur­s agricoles et forestiers, dont les terres seraient scindées par la voie ferrée.

L’UPA estime que la Loi sur les transports au Canada, qui régit habituelle­ment les droits de passage, ne protège pas suffisamme­nt les producteur­s agricoles dans le cas du démantèlem­ent de la voie ferrée et de sa vente à une entreprise n’appartenan­t pas au domaine du transport. L’avocat qui représente la Fédération de l’UPA de l’Estrie, Me Rémi Jolicoeur, cite en exemple une voie ferrée vendue à un club de motoneigis­tes dans Chaudière-Appalaches, qui chargeait des frais déraisonna­bles aux producteur­s devant la traverser pour atteindre une partie de leurs champs ou de leurs boisés. « La CPTAQ a répondu qu’en vertu de la loi, c’est suffisant à court terme, et les propriétai­res sont libres de vendre [les portions de terres où passera la voie ferrée à Transports Canada] et de mettre leurs conditions, puis que s’ils ne sont pas d’accord avec les conditions, ils n’ont qu’à ne pas vendre », explique Me Jolicoeur. Or, devant le Tribunal administra­tif, l’avocat plaide depuis décembre 2020 que Transports Canada peut user de la loi fédérale pour exproprier les producteur­s qui refuseraie­nt de vendre. C’est la principale erreur commise par la CPTAQ, selon lui.

L’avocat souhaite faire témoigner un représenta­nt de Transports Canada au procès, ce que conteste le procureur général du Canada. Cette question sera tranchée devant le Tribunal le 6 avril prochain, puis une date d’audience, concernant cette fois la révision de la décision de la CPTAQ, pourrait être fixée à l’été.

 ?? ?? En jaune, le tracé de la voie de contournem­ent du centre-ville de Lac-Mégantic, présenté à la CPTAQ en novembre 2020.
En jaune, le tracé de la voie de contournem­ent du centre-ville de Lac-Mégantic, présenté à la CPTAQ en novembre 2020.
 ?? ?? Kurt Lucas
Kurt Lucas

Newspapers in French

Newspapers from Canada