La Terre de chez nous

Dindon rôti en porchetta

-

6 portions ■ 60 min de préparatio­n ■ 6h de repos ■ 40 min de cuisson

Ingrédient­s

60 ml (1/4 tasse) 30 ml (2 c. à soupe) 30 ml (2 c. à soupe) 6

15 ml (1 c. à soupe) 8 ml (1/2 c. à soupe) 60 ml (1/4 tasse) 15 ml (1 c. à soupe) 1,4 kg (3 lb)

5 ml (1 c. à thé)

3 ml (1/2 c. à thé) 15 ml (1 c. à soupe) de sauge fraîche, hachée de thym frais, haché de romarin frais, haché gousses d’ail, émincées de graines de fenouil, broyées de flocons de piment rouge, broyés de chapelure panko de zeste de citron de demi-poitrine de dindon désossée du Québec, avec peau de sel de mer, divisé de poivre noir, divisé d’huile végétale

Préparatio­n

Garniture aux fines herbes

Transférer les fines herbes, l’ail, les graines de fenouil et les flocons de piment rouge dans un bol. Ajouter la chapelure panko et le zeste de citron, remuer et réserver.

Cuisson de la poitrine de dindon

Étendre une grande pellicule plastique sur une surface comme une planche à découper. Déposer la poitrine de dindon, côté peau vers le bas, et une autre grande pellicule plastique par-dessus. À l’aide d’un attendriss­eur de viande, presser la poitrine de dindon jusqu’à ce qu’elle soit d’une épaisseur égale de 1,27 cm (½ po). Retirer la pellicule plastique. Assaisonne­r la surface du dindon avec environ 5 ml (1 c. à thé) de sel de mer et 1 ml (¼ c. à thé) de poivre noir. Frotter pour bien faire pénétrer le sel et le poivre dans la viande. Saupoudrer la garniture aux fines herbes sur la viande. Enrouler étroitemen­t le dindon et utiliser une ficelle de boucher pour attacher la viande à tous les 2,54 cm (1 po). Assaisonne­r l’extérieur avec les 3 ml

(½ c. à thé) restants de sel de mer et 1 ml (¼ c. à thé) de poivre noir. Envelopper le dindon dans du papier d’aluminium ou du papier parchemin et transférer sur une plaque de cuisson à large rebord ou dans une rôtissoire. Laisser reposer au réfrigérat­eur pendant au moins 6 heures ou jusqu’à 2 jours.

Cuisson du dindon en porchetta

Sortir le dindon du réfrigérat­eur au moins 30 minutes avant de le faire rôtir. Préchauffe­r le four à 205 °C (400 °F). Relâcher un peu le papier d’aluminium sur le dindon. Faire chauffer une grande poêle en fonte et y verser 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale. Saisir la poitrine de dindon de chaque côté, environ 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Remettre la poitrine de dindon dans la plaque et faire rôtir de 35 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la viande indique au moins 74 °C (165 °F). Sortir le dindon en porchetta du four et relâcher un peu plus le papier d’aluminium. Laisser reposer pendant 20 minutes avant de trancher. Servir avec une purée de pommes de terre et des légumes racines cuits à la plaque.

Crédit : Michelle Wong (Sift & Simmer) pour Les Éleveurs de dindon du Canada

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada