La Terre de chez nous

L’acéricultu­re en pleine expansion

- — Isabelle Lapointe, directrice générale des PPAQ

Alors que la nouvelle saison des sucres est à nos portes, les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ) souhaitent ardemment que les coulées soient abondantes afin de renflouer notre réserve. L’année de commercial­isation 2021, qui s’est close le 28 février dernier, a été une année record en ce qui concerne les ventes pour notre agence de vente : ce sont 180,2 millions de livres de sirop d’érable qui ont trouvé preneur chez les acheteurs autorisés. Du jamais vu!

Par le fait même, les exportatio­ns canadienne­s de produits d’érable ont aussi atteint un sommet inégalé avec 160,7 millions de livres. Notre réserve stratégiqu­e de sirop d’érable a tenu le coup et a fait son travail d’approvisio­nnement constant des marchés et de stabilisat­ion des prix en réduisant les variations qui auraient pu être causées par des ruptures de stock. Or, celle-ci est à son niveau le plus bas depuis les 11 dernières années avec 37,3 millions, dont seulement 30 millions de livres de sirop d’érable typique.

Avec l’ajout de sept millions d’entailles permettant l’expansion de plusieurs entreprise­s existantes et la création de 1 300 nouvelles entreprise­s acéricoles d’ici les trois prochaines années, nous sommes persuadés que le Québec acéricole maintiendr­a le cap et continuera de jouer son rôle de leader mondial.

Par ailleurs, les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec ont toujours comme objectif d’atteindre 185 millions de livres de ventes de sirop d’érable en 2023. Le 28 février 2022, dernier jour de notre année financière, nous avons été en mesure de confirmer que notre objectif de ventes fixé pour cette période, soit 171 millions de livres, a été largement dépassé.

L’acéricultu­re au Québec semble avoir le vent dans les voiles, alors que jamais autant de sirop d’érable ne s’est vendu au Québec et jamais autant de produits d’érable n’ont été exportés à travers le monde. De même, c’est la première fois que l’industrie acéricole accueille un aussi grand nombre de nouvelles entreprise­s acéricoles dans un si court laps de temps. Ce sont tous des indicateur­s qui nous permettent de croire que l’érable d’ici contribue grandement à la richesse de notre territoire et continuera, sans aucun doute, de le faire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada