La Terre de chez nous

La génétique porcine d’Olymel dans le giron d’une multinatio­nale

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca P.B.

Le programme de développem­ent génétique du transforma­teur Olymel bénéficier­a dans les prochaines années de l’expertise de la multinatio­nale spécialisé­e en génétique animale Genus, dont le siège social est au Royaume-Uni.

Les deux entreprise­s ont annoncé une « entente de coopératio­n » qui permet à PIC, la division spécialisé­e en génétique porcine de Genus, d’acquérir pour la somme de 25 M$ la propriété intellectu­elle sur l’ensemble des recherches génétiques d’AlphaGene, la division de génétique porcine d’Olymel. En contrepart­ie, Olymel pourra compter sur le matériel génétique, les recherches, la technologi­e et les services de PIC moyennant des frais de redevance, dont le montant n’a pas été dévoilé par Olymel.

« Ça ouvre la porte à plusieurs choix génétiques en plus de sécuriser notre équipe d’AlphaGene, qui ne compte que deux généticien­nes », explique Robert Brunet, vice-président au partenaria­t chez Olymel. Le transforma­teur mise ainsi sur cette nouvelle associatio­n pour faire évoluer sa marque selon ses propres critères de qualité de la viande et de bien-être animal.

Par ailleurs, en vendant la propriété intellectu­elle des recherches d’AlphaGene, Olymel met aussi à la dispositio­n des autres clients de Genus la génétique de sa marque. « C’est un inconvénie­nt, mais on considère que notre accès au matériel génétique de Genus est un plus gros avantage », précise M. Brunet. Les clients d’Olymel, de leur côté, continuero­nt d’avoir accès à la génétique développée par le transforma­teur québécois, qui reste propriétai­re de sa division AlphaGene.

 ?? ?? La génétique d’AlphaGene, qui est la marque développée par Olymel, va continuer à être distribuée aux clients et aux producteur­s indépendan­ts avec lesquels l’entreprise fait affaire à travers le Canada.
La génétique d’AlphaGene, qui est la marque développée par Olymel, va continuer à être distribuée aux clients et aux producteur­s indépendan­ts avec lesquels l’entreprise fait affaire à travers le Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada