La Terre de chez nous

BON ANNIVERSAI­RE!

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Quel beau geste de la part de Vincent Chrétien, de Novago Coopérativ­e! Il a généreusem­ent offert à la Fondation Hospitaliè­re d’Amos une partie du montant du Prix bienveilla­nce qu’il a reçu récemment de Sollio Agricultur­e pour souligner son travail auprès des producteur­s agricoles de l’AbitibiTém­iscamingue et valoriser ses nombreux engagement­s dans le milieu.

Après plusieurs années de travail, la Microlaite­rie Riverin du Lac a ouvert ses portes à Hébertvill­e-Station le 18 mars dernier, au plus grand bonheur de la famille de Chantal Riverin et Sylvain Gauthier, les propriétai­res, et de leurs clients petits et grands. Ils ont toute une gamme de bons produits laitiers et un lait au chocolat dont vous me donnerez des nouvelles.

Un souhait d’anniversai­re tout spécial à Laurence Bouchard, de Saint-Léonardd’Aston, qui a eu 15 ans le 29 mars. C’est de la part de ses parents, Justine et Ludovic Bouchard. Bonne fête en retard, mais bonne fête quand même, à Anne Senneville, de Saint-Cyrille-deWendover. C’était le 22 mars et c’est de la part de son amoureux de mari! Bonne fête en retard également à Gabriel Masse, de Saint-Eugène-de-Grantham, dont c’était l’anniversai­re le 24 mars.

Vous croyez avoir reconnu JeanFranço­is Ridel, de Saint-Césaire, à Lasemainev erte, en train de parler d’agricultur­e numérique? Oui, c’était bien lui et il est toujours aussi intéressan­t. On peut visionner l’émission sur le site Web et le compte Facebook de Lasemainev­erte.

Une belle histoire de Beauceron que celle d’Antony Auclair, de Notre-Damedes-Pins, qui a signé une entente d’un an avec les Texans de Houston de la National Football League (NFL). L’ailier rapproché québécois est très apprécié dans son coin et il est une source de fierté pour toute la région.

Puisqu’on est dans ce beau coin de pays, j’ai appris que la municipali­té de SaintSéver­in fêtait son 150e anniversai­re cette année.

Audrey Bouchard est copropriét­aire de la Ferme Tournevent, d’Hébertvill­e, avec son conjoint, Guillaume Dallaire. Dans cette belle entreprise, on produit des oléagineux comme le lin doré, le chanvre cru, le canola et la caméline. On les transforme en huiles biologique­s dans une logique d’économie circulaire. Une telle approche ne pouvait pas échapper à Fondaction et au Fonds d’économie circulaire, qui leur ont offert un investisse­ment de 750 000 $ pour les soutenir dans leur croissance.

Si vous rencontrez André Lefort, d’Iberville, demandez-lui s’il est content d’être grand-papa. Vous allez voir à son sourire qu’il est pas mal heureux de l’être.

Quand vous avez le goût de bonnes fraises un vendredi ou un samedi matin, il faut aller faire un tour chez Côté Fraises à La Présentati­on. Menoum qu’elles sont bonnes! Côté Fraises, c’est le projet de Miriam Fredette. Son conjoint, Guillaume Côté, est producteur de poulets et de dindons depuis trois génération­s à La Présentati­on, au sein de la ferme familiale. Ils forment tellement un beau couple en plus.

Vous vous demandez ce que devient France Trudel, de Nicolet? Elle est maintenant la fan no 1 de Jean-Bastien, son neveu, qu’elle suit dans les arénas lorsqu’il joue au hockey et même dans les tournois. S’il se cherche une bonne agente pour négocier ses futurs contrats, il n’aura pas à aller loin.

30 mars

Élizabeth Dancause, L’Islet Éric Lepage, Saint-Siméon André Marcoux, Saint-Elzéar Joël Ruttiman, Nicolet

31 mars

Dany Labranche, Thetford Mines Jean-François Roy, Saint-Anselme Richard Petit, Brossard

Olivier Poutré, Saint-Ignace-de-Stanbridge Félicité Gravel, Saint-Prosper

Roger Masse, Saint-Eugène-de-Grantham

1er avril

Xavier Létourneau, Montmagny David Duchesne, La Pocatière

2 avril

Gilles Dumont, Sainte-Claire Josée Charron, Verchères Jean-Michel Blackburn, Jonquière Roland Gagné, Saint-Sylvestre

3 avril

François Gosselin, Saint-Albert

Patrick Labrie, Saint-Pascal

Martin Caron, Louisevill­e

Rémi Courchesne, Joliette

Mélanie Perron, Laverlochè­re

David Sarazin, Saint-Germain-de-Grantham Donald Beaulieu, Laval

4 avril

Alexandre Larocque, Acton Vale Mélanie Rivard, Rouyn-Noranda Martin Bourque, Plessisvil­le Michael Michaud, Cabano

5 avril

Jean-François Lachance, Lachute Yann Lussier, Saint-Hyacinthe Christian Pelletier, Saint-Denis Justine Simard, Saint-Eustache

N’oubliez pas de nous aviser d’un anniversai­re au moins deux semaines à l’avance.

Écrivez-moi!

J’attends vos messages et photos à : prheaume@laterre.ca

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9

1 877 679-7809

 ?? ?? Charles Phaneuf a beaucoup de plaisir à jouer au hockey à Saint-Hyacinthe dans la ligue Les bons gars. En plus, il commandite de nouveaux chandails aux couleurs des Équipement­s Adrien Phaneuf. Un chic type!
Charles Phaneuf a beaucoup de plaisir à jouer au hockey à Saint-Hyacinthe dans la ligue Les bons gars. En plus, il commandite de nouveaux chandails aux couleurs des Équipement­s Adrien Phaneuf. Un chic type!
 ?? ?? Un papa, c’est précieux, et Mario Rondeau a passé une belle soirée avec le sien, à parler de tout et de rien et à partager le bonheur d’être ensemble.
Un papa, c’est précieux, et Mario Rondeau a passé une belle soirée avec le sien, à parler de tout et de rien et à partager le bonheur d’être ensemble.
 ?? ?? Charlotte a rassuré son papa Vincent Tessier, de Wotton : la récolte va être bonne cette année et l’eau bien sucrée.
Charlotte a rassuré son papa Vincent Tessier, de Wotton : la récolte va être bonne cette année et l’eau bien sucrée.
 ?? ?? Quand l’équipe de Frédéric Marcoux, de SainteMarg­uerite, décide de se mettre à l’ouvrage, on sait que ça va être propre!
Quand l’équipe de Frédéric Marcoux, de SainteMarg­uerite, décide de se mettre à l’ouvrage, on sait que ça va être propre!
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada