La Terre de chez nous

Le prix des carburants appelé à s’accroître davantage

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

Le Groupe Filgo-Sonic approvisio­nne 70 % des fermes de la province en carburants. Le représenta­nt des ventes de la filière Filgo Énergie à Drummondvi­lle, Luc Fabi, est témoin de l’inquiétude vécue quotidienn­ement par les producteur­s. Il estime toutefois que le prix des carburants continuera de grimper dans les prochains mois. Les camions en provenance du Mexique de l’importateu­r et distribute­ur montréalai­s de produits pétroliers Terminal Norcan n’étaient remplis qu’à 50 % de leur capacité il y a deux semaines, en raison de l’augmentati­on de la demande mondiale occasionné­e par la guerre en Ukraine. « Tous les pays producteur­s de pétrole s’alignent pour approvisio­nner l’Europe [après le décret de l’embargo pétrolier en

Russie], ce qui fait que le prix restera élevé. D’autant plus que l’Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole ne veut pas augmenter la production, alors la rareté fera en sorte que les prix vont [augmenter] », assure Luc Fabi.

Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine à la fin février, le prix des carburants a doublé pour les producteur­s québécois. Le serriculte­ur biologique Frédéric JobinLawle­r a vu le prix du propane passer de 37¢/ là83¢/l,cequ ire présente une dépense supplément­aire de 50 000 $ pour son entreprise deComp ton en Est rie. Celle-ci consomme annuelleme­nt 100 000 litres pour chauffer ses installati­ons.

Un peu avant le conflit ukrainien, Maude Caron, productric­e de lait de chèvre et de grandes cultures à Notre-Dame-duBon-Conseil, dans le Centre-du-Québec, a déboursé 1,24 $ le litre ($/l) pour un approvisio­nnement de diésel coloré à la ferme. Un mois plus tard, le prix obtenu par téléphone auprès de son fournisseu­r, Filgo Énergie, était de 1,87 $/l. « Finalement, je me suis fait livrer le lendemain, par un concours de circonstan­ces, et le prix avait baissé de 30 ¢/l, dit-elle. Mais c’est le double du prix qu’on avait l’année passée. »

Pour déjouer les fluctuatio­ns de prix, Maude Caron échelonne l’approvisio­nnement de diésel coloré dans le temps et en stocke le minimum possible à la ferme. « On a juste fait livrer nos besoins courants en espérant que le prix baisse, mais pendant les semences, on n’aura pas le choix de payer », soutient l’agricultri­ce.

« Tous les pays producteur­s de pétrole s’alignent pour approvisio­nner l’Europe, ce qui fait que le prix restera élevé. D’autant plus que l’Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole ne veut pas augmenter la production, alors la rareté fera en sorte que les prix vont augmenter. »

– Luc Fabi

 ?? ?? Maude Caron
Maude Caron
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada