La Terre de chez nous

Une question de survie pour les petites fermes

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

« Il va falloir que j’augmente mes prix ou que je diminue les quantités de [légumes dans] mes paniers. C’est une simple question de survie. »

– Véronique Bouchard

L’augmentati­on des frais des fournisseu­rs de service et d’intrants nuit à la santé financière de certaines petites fermes. Véronique Bouchard, propriétai­re de la Ferme aux petits oignons, à Mont-Tremblant, s’alerte de la situation. « Le prix d’un rouleau de goutte-à-goutte a augmenté de 20 %, les coûts de livraison des semences ont vraiment explosé, et dans l’attente du branchemen­t de mon système électrique, je chauffe uniquement mes serres au propane et ça me coûte une fortune », attestet-elle. Elle s’inquiète aussi pour ceux et celles qui ont récemment démarré de petites fermes maraîchère­s. « Plusieurs ne se versent pas de salaire et plusieurs ne connaissen­t pas leurs coûts de production. S’ils n’augmentent pas leurs prix, de peur de perdre des clients, il ne leur restera rien », analyse-t-elle.

L’agricultri­ce déplore que certains fournisseu­rs profitent de la situation « pour se graisser la patte ». « Mon électricie­n m’a dit ouvertemen­t qu’il n’hésitait pas à appuyer sur le crayon, car il sait qu’on a de ‘‘généreuses subvention­s’’ », dénonce Mme Bouchard.

Outre les prix, la disponibil­ité pose problème. En Montérégie, Émilie Bellefroid, la relève d’une ferme maraîchère et d’un petit élevage de veaux, raconte avoir été obligée d’aller acheter son terreau à la quincaille­rie, à un prix démesuré, faute d’en trouver chez son fournisseu­r agricole habituel. Même chose pour les produits nécessaire­s à la vente de sa viande de veau, comme de simples étiquettes. « La phrase qu’on nous dit, c’est que c’est pris dans le conteneur quelque part », rapporte-t-elle, d’un ton incrédule.

 ?? ?? L’augmentati­on des factures devient un irritant. Véronique Bouchard remarque que certains fournisseu­rs profitent de la situation « pour se graisser la patte ».
L’augmentati­on des factures devient un irritant. Véronique Bouchard remarque que certains fournisseu­rs profitent de la situation « pour se graisser la patte ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada