La Terre de chez nous

Enfin la reconnaiss­ance et l’argent espérés

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

DRUMMONDVI­LLE – Le président des Producteur­s de grains du Québec (PGQ), Christian Overbeek, a reçu avec un large sourire les ministres provincial et fédéral de l’Agricultur­e, eux qui ont tous deux acquiescé à une vieille demande des PGQ, soit celle de rétribuer les actions environnem­entales des producteur­s avec des subvention­s importante­s.

« Ça fait des années qu’on avait des “problèmes” de communicat­ion avec le ministère de l’Agricultur­e, au-dessus de 10 ans qu’on jase de rétributio­n. Il a fallu attendre à 2022 pour obtenir une reconnaiss­ance. Une reconnaiss­ance partielle, car il y a encore des orphelins [c’est-àdire des producteur­s qui ne peuvent pas bénéficier des subvention­s] », a dit M.Overbeek lors de l’assemblée générale annuelle des PGQ, les 24 et 25 mars à Drummondvi­lle.

Environnem­ent, environnem­ent, environnem­ent

Jamais depuis les dernières années, les producteur­s de grains n’ont autant parlé d’environnem­ent et de gaz à effet de serre dans leur assemblée générale annuelle. Cette situation n’est pas étrangère aux effets de plus en plus palpables des changement­s climatique­s et aux importante­s subvention­s y étant rattachées pour en faire la lutte. Le ministère de l’Agricultur­e du Québec a annoncé en début d’année qu’il offrait 85 M$. Au fédéral, Marie-Claude Bibeau a annoncé différente­s subvention­s pour le Québec, dont 19 M$ seront d’ailleurs administré­s directemen­t par les PGQ, afin d’aider les producteur­s à semer des plantes de couverture et à améliorer la gestion de l’azote.

Le fait d’administre­r eux-mêmes les fonds publics permettra « d’en donner le maximum du maximum aux entreprise­s » sans perdre des montants de subvention­s dans les dédales administra­tifs, estime M. Overbeek. Ce sera maintenant aux producteur­s de lever la main et d’utiliser ces sommes. La ministre Bibeau a fait un clin d’oeil aux agriculteu­rs en leur disant qu’il restait encore de l’argent inutilisé dans le Programme de technologi­es propres en agricultur­e.

Pour le futur

Une conférence d’Alain Webster, professeur en économie de l’environnem­ent à l’Université de Sherbrooke, a convaincu plusieurs agriculteu­rs dans la salle de la réelle menace que représente­nt les changement­s climatique­s pour les fermes de grandes cultures.

Le président des PGQ a martelé que des actions doivent être prises pour ralentir le réchauffem­ent et ainsi léguer des biens et des actifs intéressan­ts aux prochaines génération­s. Il a d’ailleurs conclu sur cette note : « Ça fait comme un certain temps que c’est grave [le réchauffem­ent climatique]. Si on continue de se pogner le beigne, ça va être grave en baptême en 2040. »

 ?? ?? Christian Overbeek était heureux de compter sur l’appui des gouverneme­nts provincial et fédéral pour subvention­ner les actions environnem­entales des producteur­s.
Christian Overbeek était heureux de compter sur l’appui des gouverneme­nts provincial et fédéral pour subvention­ner les actions environnem­entales des producteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada