La Terre de chez nous

Des enclos technos!

- MARILYNN GUAY RACICOT Collaborat­ion spéciale

Où sont passées les clôtures des pâturages? C’est la question qu’on peut se poser en visitant les prairies de la Norvège, où certains éleveurs ont adopté les pâturages virtuels. Ces enclos sont délimités par des clôtures invisibles créées au moyen d’une applicatio­n mobile.

Nofence (qui signifie « sans clôture » en anglais) permet de délimiter le territoire des troupeaux en quelques clics sur un téléphone cellulaire. Pour contenir leurs animaux, les éleveurs ont donc troqué les traditionn­elles clochesauc­oudeleursb­êtescontre­des colliers GPS connectés à l’applicatio­n. Mais que se passe-t-il lorsqu’une chèvre, une vache ou un mouton téméraire franchit la barrière invisible? D’abord, trois signaux audio avertissen­t l’animal qu’il se trouve hors des limites. Si la bête ne rebrousse pas chemin au bout du troisième signal, elle recevra jusqu’à trois petites décharges électrique­s, beaucoup moins puissantes que celles d’une clôture électrique standard.

Il arrive que les animaux s’échappent de l’enclos virtuel malgré ces avertissem­ents. Heureuseme­nt, le collier GPS permet aux éleveurs de suivre les fuyards à la trace via l’applicatio­n mobile. C’est ce qu’on appelle un élevage connecté!

Ces pâturages technos sont très pratiques dans ce pays nordique montagneux, où construire des clôtures peut s’avérer complexe et coûteux. Les bêtes ont brouté toute l’herbe de leur enclos? Il suffit de quelques minutes pour créer une nouvelle zone de pâturage vierge. Le troupeau se régale alors de bonne herbe fraîche. Finies les longues heures de labeur à clôturer les pâturages avec des fils électrique­s et des poteaux de bois!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada