La Terre de chez nous

Unis par les pommes de terre

- BENOÎT DOSSEH Collaborat­ion spéciale

Légume le plus consommé au Canada, la pomme de terre est également le légume le plus cultivé au Québec. Parmi les fermes qui font de la province l’un des principaux producteur­s de celui-ci se trouve la Ferme Denis Gaudreault et Fils, de Bégin, qui y participe pleinement depuis 1971.

Denis Gaudreault est entré dans le monde des pommes de terre par le biais d’un emploi à la Ferme Rivard et Fils durant une saison, explique son fils Alain Gaudreault, le nouveau propriétai­re. Alors qu’il a trouvé un autre emploi dans la société d’aluminium Alcan — devenu Rio Tinto Alcan en 2007 —, il a continué de faire ses gammes dans la ferme agricole « les soirs ».

En parallèle, l’employé a vécu une histoire d’amour avec Claudette Rivard. « [Mon beau-père] s’est marié avec Claudette, ma belle-mère, en 1970. C’est l’année d’après qu’il a décidé de se lancer dans l’agricultur­e », narre au téléphone Corinne Tremblay, administra­trice adjointe de l’entreprise et conjointe d’Alain. Pour ce faire, Denis Gaudreault « a acheté une terre cultivable, située dans le 2e Rang, et a démarré son affaire avec la bénédictio­n de son beau-père Léon Rivard. Il lui a donné des patates grelots », poursuit-elle.

Depuis, la Ferme Denis Gaudreault et Fils s’est spécialisé­e dans la production de trois variétés de pommes de terre : la Gold Rush — pommes de terre longues —, qui représente 80 % de la production, la Superior — pommes de terre rondes —, qui correspond à 10 % de la culture, et la Vivaldi — pommes de terre jaunes —, qui fait environ 10 % de la culture.

Expansion et mécanisati­on

Dès son « jeune âge », Alain Gaudreault s’est impliqué dans la vie de la ferme familiale. « À 14 ans, je conduisais les tracteurs pour le renchaussa­ge, pour faire de la terre nouvelle [notamment] », relate le conjoint de Corinne Tremblay. Il y a appris le métier des pommes de terre et a décidé de ne pas s’en éloigner. « J’ai toujours été attiré par la machinerie », se souvient-il.

En toute logique, il a pris, en 2013, les rênes de l’entreprise et l’a fait entrer dans une autre dimension : achat de nouvelles terres cultivable­s et mécanisati­on de la production. « Quand bien qu’il soit peu démonstrat­if, confie Alain Gaudreault, mon père a toujours été fier que je prenne la relève de l’entreprise et fier de l’expansion et de la modernisat­ion que je lui apporte. » À ce jour, il est le propriétai­re d’une ferme agricole de 550 acres (223 hectares).

« Les travaux physiques ne m’ont jamais fait peur. » – Alain Gaudreault

Une agricultur­e durable

La ferme est située sur une terre riche et argileuse propice à la culture de pomme de terre, explique Corinne Tremblay. Pour ne pas l’appauvrir, la famille Gaudreault a opté pour l’agricultur­e durable. Ainsi, en plus de la patate, elle y pratique une « culture en rotation avec l’avoine pour ne pas épuiser la matière organique de la terre. Et dans le même temps, elle coupe le cycle de maladie de la pomme de terre », renchérit son conjoint. Cette politique, additionné­e à la modernisat­ion de l’entreprise, permet de produire environ 125 000 quintaux de pommes de terre et près de 200 tonnes d’avoine.

Outre la production, la ferme est spécialisé­e dans l’emballage. Même si leur entreprise est ancrée dans l’ère de la technologi­e, la famille Gaudreault appréhende le futur en dépit du bon rendement de celle-ci. En effet, « la pénurie de la main-d’oeuvre s’accentue »,

 ?? ?? La Ferme Denis Gaudreault et Fils emballe ses pommes de terre qu’elle commercial­ise dans toute la province. Sur la photo, Corinne Tremblay et Alain Gaudreault.
La Ferme Denis Gaudreault et Fils emballe ses pommes de terre qu’elle commercial­ise dans toute la province. Sur la photo, Corinne Tremblay et Alain Gaudreault.
 ?? ?? Denis Gaudreault et Claudette Rivard se sont lancés en agricultur­e l’année après leur mariage.
Denis Gaudreault et Claudette Rivard se sont lancés en agricultur­e l’année après leur mariage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada