La Terre de chez nous

Une sacrée ferme!

- MARILYNN GUAY RACICOT

Oui, une sacrée ferme, c’est le moins qu’on puisse dire à propos de la ferme du pape, qui s’étend sur 20 hectares, l’équivalent de 40 terrains de football. Tout un domaine agricole pour nourrir le Saint-Père et sa suite. Et il n’y a pas plus biologique que le pape! Située à Castel Gandolfo, un petit villageàun­evingtaine­dekilomètr­esdu Vatican où se trouvent les résidences d’été du pape, la ferme comprend une variété de production­s bio : verger, potager, ruches, poulailler, élevages de veaux et de vaches laitières. On y retrouve aussi une oliveraie d’un millier d’arbres, dont certains y sont enracinés depuis plus de 800 ans! La sainte ferme a vu le jour dans les années 1930 grâce au pape Pie XI, qui voulait perpétuer les traditions agricoles de la religion catholique. En 2015, l’actuel pontife, le pape François, a ouvert les portes de ce domaine nourricier au grand public. Les visiteurs verront-ils l’homme en soutane en train de désherber les rangs de carottes ou de nourrir les poules?

Sûrement pas! Une dizaine d’employés sont dévoués à la culture et à la transforma­tion des aliments qui se retrouvero­nt dans l’assiette du pape. Le reste est vendu à l’Annona, le supermarch­é du Vatican.

Miel, fruits, légumes, oeufs, viande, lait, fromage, yogourt et huile d’olive sont produits directemen­t à la ferme. Les poules sont nourries avec des restants d’hosties tandis que l’huile d’olive est pressée à froid avec un pressoir datant du début des années 1900. Autrement dit, le pape n’a pas besoin de fréquenter l’épicerie!

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada