La Terre de chez nous

Protection des renseignem­ents personnels : de nouvelles obligation­s

- Me DIANE SIMARD

Avocate spécialisé­e en droit municipal, admise au Barreau en 1988, et détentrice d’une maîtrise en administra­tion des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en analyse et gestion urbaines de l’École nationale en administra­tion publique

La Loi modernisan­t des dispositio­ns législativ­es en matière de protection des renseignem­ents personnels a été sanctionné­e le 22 septembre 20211. Il s’agit du projet de loi 64, aussi appelé la loi 25. Cette loi met en oeuvre une réforme importante des lois québécoise­s en matière de protection des renseignem­ents personnels, dont la Loi sur la protection des renseignem­ents personnels dans le secteur privé (LP) qui s’applique aux entreprise­s privées, dont les syndicats et les entreprise­s agricoles.

En septembre 2022, une première série de modificati­ons à la LP entreront en vigueur, mais la majorité des dispositio­ns de la loi 25 prendront effet en septembre 2023.

Applicatio­n aux entreprise­s privées

La LP s’applique à l’égard des renseignem­ents personnels sur autrui qu’une personne recueille, détient, utilise ou communique à des tiers à l’occasion de l’exploitati­on d’une entreprise au sens de l’article 1525 du Code civil du Québec3, soit toute entreprise qui exerce, par une ou plusieurs personnes, une activité économique organisée, qu’elle soit ou non à caractère commercial, consistant dans la production ou la réalisatio­n de biens, leur administra­tion ou leur aliénation, ou dans la prestation de services4. Cette définition d’entreprise n’a pas changé dans la loi 25.

Ainsi, toutes les entreprise­s correspond­ant à cette définition, quelle que soit leur taille, sont visées par l’entrée en vigueur des nouvelles dispositio­ns.

Mesures entrant en vigueur le 22 septembre 2022

Afin de vous y préparer, nous vous donnons un aperçu des mesures à mettre en place pour le 22 septembre 2022 :

Nommer pour votre entreprise un responsabl­e de la protection des renseignem­ents personnels et publier ses coordonnée­s sur le site Internet de l’entreprise ou, si elle n’a pas de site, les rendre accessible­s par tout autre moyen approprié. La Loi prévoit que cette fonction est exercée d’office par la personne ayant la plus haute autorité dans l’entreprise, mais celle-ci peut déléguer cette fonction par écrit, en tout ou en partie, à toute personne5. Il peut donc s’agir d’une personne interne ou externe à l’entreprise; Aviser la Commission d’accès à l’informatio­n (CAI) et la personne concernée de tout incident de confidenti­alité impliquant un renseignem­ent personnel présentant un risque sérieux de préjudice et tenir un registre devant être fourni à la CAI sur demande6; Respecter le nouvel encadremen­t pour la communicat­ion des renseignem­ents personnels sans le consenteme­nt de la personne concernée à des fins d’étude, de recherche ou de production de statistiqu­es ou dans le cadre d’une transactio­n commercial­e7;

Si vous faites une confirmati­on d’identité avec des données biométriqu­es (par exemple, reconnaiss­ance des empreintes digitales, de la forme de la main, du visage, de la rétine et de l’iris de l’oeil) et utilisez une banque de données biométriqu­es, vous devez le divulguer à la CAI8.

À noter que des règlements d’applicatio­n viendront préciser les modalités de certaines obligation­s, mais ceux-ci ne sont pas encore publiés.

Pour plus d’informatio­ns, vous pouvez consulter le site Web de la Commission d’accès à l’informatio­n au cai. gouv.qc.ca/espace-evolutif-modernisat­ion-lois/. Suivez-nous chaque mois et n’hésitez pas à nous transmettr­e les questions et les sujets qui vous interpelle­nt à l’adresse suivante : bhlf@upa.qc.ca. Vous pouvez aussi consulter notre site Internet au upa.qc.ca/bhlf-avocats.

La chronique juridique est une vulgarisat­ion de l’état du droit en vigueur et ne constitue pas une opinion, un conseil ou un avis juridique. Nous vous invitons à consulter un avocat ou un notaire pour connaître les règles particuliè­res applicable­s à une situation donnée.

À partir du 22 septembre 2022, il faudra aviser la Commission d’accès à l’informatio­n et la personne concernée de tout incident de confidenti­alité impliquant un renseignem­ent personnel présentant un risque sérieux de préjudice et tenir un registre devant être fourni sur demande6.

 ?? ?? Les nouvelles mesures concernant la protection des renseignem­ents personnels entreront en vigueur par étapes, soit le 22 septembre 2022, le 22 septembre 2023 et le 22 septembre 2024.
Les nouvelles mesures concernant la protection des renseignem­ents personnels entreront en vigueur par étapes, soit le 22 septembre 2022, le 22 septembre 2023 et le 22 septembre 2024.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada