La Terre de chez nous

Coup de pouce pour renforcer les chaînes d’approvisio­nnement

- SYLVIE LEMIEUX Collaborat­ion spéciale

Cintech agroalimen­taire lance un programme d’accompagne­ment pour permettre aux entreprise­s agroalimen­taires de favoriser l’achat local et, ainsi, de renforcer leurs chaînes d’approvisio­nnement.

Pour réaliser ce projet évalué à 8 M$, l’organisme reçoit un financemen­t de 6,46 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI). « Le montant qui reste proviendra de la contributi­on des entreprise­s qui auront un projet pour favoriser l’approvisio­nnement auprès de fournisseu­rs locaux, précise Jean Lacroix, présidentd­irecteur général de Cintech. La pandémie et maintenant la guerre en Ukraine ont entraîné de grandes perturbati­ons sur les chaînes d’approvisio­nnement, causant des hausses de prix des matières premières qui affectent la rentabilit­é des fabricants. »

Cintech vise à accompagne­r une centaine de transforma­teurs, autant des PME que de grandes entreprise­s provenant de toutes les régions du Québec, dans la réalisatio­n de différents projets, que ce soit notamment pour trouver de nouveaux fournisseu­rs ou encore repenser des chaînes de production. « L’objectif est de créer une synergie au sein de l’écosystème, explique Jean Lacroix. Les entreprise­s agroalimen­taires se connaissen­t entre elles, mais elles ne savent pas forcément qu’elles peuvent s’aider mutuelleme­nt et ainsi sécuriser leurs approvisio­nnements et conserver des prix compétitif­s. »

Ce programme d’accompagne­ment, d’une durée de trois ans, s’intègre dans la vision de la Politique bioaliment­aire 2018-2025 du gouverneme­nt du Québec, qui vise notamment à augmenter la part de contenu québécois dans les produits alimentair­es vendus au Québec.

« Les entreprise­s agroalimen­taires […] ne savent pas forcément qu’elles peuvent s’aider mutuelleme­nt et ainsi sécuriser leurs approvisio­nnements et conserver des prix compétitif­s. »

–- Jean Lacroix

Aliments riches en protéine végétale

Cintech agroalimen­taire se voit aussi attribuer un financemen­t de 3,8 M$ de Développem­ent économique Canada pour les régions du Québec (DEC) en vue d’acquérir et installer de l’équipement pour deux initiative­s : le développem­ent de nouvelles sources d’aliments riches en protéines végétales et la revalorisa­tion des déchets générés par le projet précédent. Selon la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, le secteur des protéines végétales est en pleine croissance. « Des initiative­s comme celles de Cintech contribuen­t […] à réduire l’impact environnem­ental de l’industrie. La réduction du gaspillage alimentair­e est aussi au coeur de notre stratégie pour assurer la sécurité alimentair­e d’une population mondiale croissante », dit-elle.

Les fonds fédéraux s’ajoutent à une somme de 960 000 $ investie par Cintech. « Tant les entreprise­s de transforma­tion et les producteur­s que les autres centres de recherche pourront bénéficier de ces acquisitio­ns d’envergure pour innover, se démarquer et ainsi favoriser l’autonomie alimentair­e canadienne », dit Jean Lacroix.

Avec la collaborat­ion de Myriam Laplante El Haïli

 ?? ?? Cintech a obtenu 3,04 M$ du gouverneme­nt fédéral pour développer de nouvelles sources d’aliments riches en protéines végétales.
Cintech a obtenu 3,04 M$ du gouverneme­nt fédéral pour développer de nouvelles sources d’aliments riches en protéines végétales.
 ?? ?? Jean Lacroix
Jean Lacroix

Newspapers in French

Newspapers from Canada