La Terre de chez nous

Un contexte immobilier hostile

- C.M.

Éprouvant des difficulté­s à retenir la main-d’oeuvre locale, Laurent Teasdale et Frédéric Bachand, producteur­s maraîchers biologique­s à Stanbridge Station en Estrie, feront appel pour la première fois à deux travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) cette saison. Pour les loger, les agriculteu­rs viennent tout juste d’acheter une maison dans un secteur résidentie­l avec l’aide de deux autres investisse­urs de la famille. C’est que l’accès à la propriété est complexe, cette année, surtout pour de petits maraîchers qui disposent de moyens limités. « On a d’abord cherché des locations avec des logements qui répondent aux normes, mais il n’y avait rien. Puis, on a regardé les maisons, mais les prix, ça n’avait aucun sens. On ne trouvait rien en bas de 300 000 $ pour des maisons qui demandaien­t des réparation­s et des ajustement­s », témoigne Laurent Teasdale.

Après de longues recherches, le couple a finalement trouvé une résidence comportant trois chambres à l’étage et deux au sous-sol dans Bedford à 289 000 $. Six personnes peuvent y loger, dont les deux TET qui occuperont la même chambre, en haut. Le souhait des producteur­s serait d’offrir l’espace restant en location à d’autres agriculteu­rs du coin qui cherchent aussi un endroit pour loger leurs employés. L’accueil de chambreurs qui ne sont pas des TET est aussi envisagé pour rentabilis­er l’achat.

Obstacles

Isabelle St-Pierre, coordonnat­rice de la conformité et de la prévention chez FERME, confirme que l’accès au logement et l’explosion des prix de l’immobilier est une autre embûche de taille pour plusieurs producteur­s. « On voit aussi que beaucoup de petits maraîchers logent leurs travailleu­rs dans des maisons mobiles ou des roulottes sur leurs terres, mais il peut y avoir des restrictio­ns de certaines villes qui n’acceptent pas ça, dit-elle. C’est un autre obstacle. Je pense que c’est difficile pour le gouverneme­nt d’implanter une politique de logements, parce que la réalité diffère trop d’un producteur à l’autre et d’un endroit à l’autre. »

 ?? ?? Les producteur­s maraîchers biologique­s Frédéric Bachand et Laurent Teasdale ont finalement réussi à acheter une maison dans un secteur résidentie­l pour loger leurs travailleu­rs, mais non sans obstacles.
Les producteur­s maraîchers biologique­s Frédéric Bachand et Laurent Teasdale ont finalement réussi à acheter une maison dans un secteur résidentie­l pour loger leurs travailleu­rs, mais non sans obstacles.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada