La Terre de chez nous

Québec donne son aval à la formation vétérinair­e à Rimouski

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

En octroyant des fonds pour la constructi­on et le réaménagem­ent des infrastruc­tures de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) dans le Plan québécois des infrastruc­tures 20222032, Québec a donné son aval au projet de programme décentrali­sé de formation en médecine vétérinair­e.

Contingent­é, le programme de la Faculté de médecine vétérinair­e de l’Université de Montréal (UdeM) décerne un diplôme à 96 étudiants chaque année au campus de SaintHyaci­nthe. Le programme satellite de Rimouski permettra de former 25 vétérinair­es supplément­aires par cohorte, et ainsi, de répondre en partie à la pénurie de vétérinair­es qui sévit dans les régions du Québec.

« Le projet prévoit une nouvelle constructi­on et le réaménagem­ent des espaces adjacents au campus principal de l’UQAR », lit-on sur le site Web du Conseil du trésor. Sans préciser la hauteur du montant spécifique­ment accordé au projet de l’UQAR, le Plan québécois des infrastruc­tures 2022-2032, annoncé dans le budget de mars 2022, a octroyé 28,3 M$ pour des projets en éducation et en enseigneme­nt supérieur. Les fonds alloués au projet de l’UQAR seront toutefois annoncés au cours des prochaines semaines, précise le cabinet de la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Danielle McCann.

Devant les éleveurs de bovins réunis en assemblée générale annuelle le mois dernier, le ministre de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec, André Lamontagne, a souligné l’importance de ce projet. « L’objectif, c’est de [développer un tel programme] en région pour qu’ultimement, les étudiants qui viennent des régions et souhaitent rester en région soient intéressés par les grands animaux », a-t-il fait valoir.

Plan de match sur cinq ans

Pour les étudiants en médecine vétérinair­e, il est prévu que les trois premières années du programme se déroulent sur les campus respectifs. Toutefois, l’UdeM précise que la 4e année se fera sur le campus de Saint-Hyacinthe pour les étudiants des deux cohortes. Pour la 5e année, il est envisagé que les étudiants de Rimouski puissent faire près de 50 % de leurs stages dans des régions identifiée­s comme « vulnérable­s ou fragiles » par l’étude du ministère de l’Agricultur­e, qui a dessiné le portrait des services vétérinair­es au Québec en 2020. Le modèle reste encore à définir pour les étudiants de 5e année de Saint-Hyacinthe.

La première cohorte d’étudiants devrait inaugurer le campus de Rimouski à l’automne 2023, a souligné le ministre Lamontagne à l’assemblée générale des éleveurs de bovins. « Ça me semble optimiste », affirme pour sa part le président de l’Ordre des médecins vétérinair­es du Québec, le Dr Gaston Rioux. Ce dernier évoque le délai de constructi­on des infrastruc­tures, ainsi que le recrutemen­t de personnel dans une industrie déjà touchée par une pénurie de main-d’oeuvre.

Vingt pour cent des vétérinair­es ont plus de 30 ans de pratique, et plus du tiers des vétérinair­es spécialisé­s en grands animaux seront en âge de prendre leur retraite en 2027.

 ?? ?? Le programme décentrali­sé en médecine vétérinair­e prévoit une nouvelle constructi­on et le réaménagem­ent des espaces adjacents au campus principal de l’Université du Québec à Rimouski.
Le programme décentrali­sé en médecine vétérinair­e prévoit une nouvelle constructi­on et le réaménagem­ent des espaces adjacents au campus principal de l’Université du Québec à Rimouski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada