La Terre de chez nous

La relève agricole, l’école de mon implicatio­n

- MARTIN LAMY Ferme Jodani, Yamachiche, Mauricie

En 2005, j’assistais à ma première assemblée générale annuelle de la relève agricole de la Mauricie. J’y participai­s par curiosité, pour voir ce qui s’y passait. J’ai rapidement eu la piqûre et je voulais en apprendre davantage sur le fonctionne­ment et la raison d’être du syndicat.

Au fil des ans, j’ai été administra­teur à la relève agricole de la Mauricie, et ce parcours m’a amené au conseil d’administra­tion, puis à la vice-présidence de la Fédération de la relève agricole du Québec. Ces années d’implicatio­n m’ont permis d’apprendre le fonctionne­ment d’un conseil d’administra­tion et de me créer un incroyable réseau de contacts. J’ai pu faire la connaissan­ce de plusieurs jeunes passionnés de l’agricultur­e à leur façon. J’ai pu constater les embûches que les futurs producteur­s agricoles rencontren­t sur leur chemin, les problèmes qui peuvent être très différents d’une région à l’autre, d’une production à l’autre. J’ai aussi réalisé que les problèmes que l’on rencontre chez soi, souvent, on n’est pas seul à les vivre. J’ai appris à mettre en commun les différents obstacles que l’on rencontre, mais surtout, la façon de proposer et de défendre des solutions de changement­s.

Aujourd’hui, je suis conseiller municipal et sans mon passage au conseil d’administra­tion de la relève agricole, jamais je n’aurais pensé à me présenter pour ce poste. La relève m’a permis de me former en prenant de l’expérience en tant qu’administra­teur. Elle m’a permis de réaliser l’importance de l’implicatio­n. Au conseil municipal, je peux expliquer et défendre la réalité agricole aux autres membres, car j’ai les deux mains dedans tous les jours. Les décisions ne tournent pas toujours en notre faveur, mais avant que les décisions soient prises, je peux bien expliquer notre réalité.

Je vous invite donc à vous impliquer. Pour les jeunes, la relève agricole est la plus belle des écoles pour apprendre les rudiments de l’implicatio­n. Peu importe l’organisati­on qui vous intéresse, il y a une place pour vous, pour partager vos idées. Ce n’est pas toujours facile. Ce n’est pas toutes les organisati­ons qui sont faites pour notre personnali­té; il faut trouver la bonne! Cela demande du temps, mais vous en ressortire­z gagnant.

Pour les jeunes, la relève agricole est la plus belle des écoles pour apprendre les rudiments de l’implicatio­n. Peu importe l’organisati­on qui vous intéresse, il y a une place pour vous, pour partager vos idées.

 ?? ?? Les années passées à s’impliquer dans la relève agricole ont permis à Martin Lamy de grandir en tant qu’administra­teur. En collaborat­ion avec la Fédération de la relève agricole du Québec
Les années passées à s’impliquer dans la relève agricole ont permis à Martin Lamy de grandir en tant qu’administra­teur. En collaborat­ion avec la Fédération de la relève agricole du Québec
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada